samedi 17 août 2024

Damnatio Memoriae tome 1 : Ensorcelée de Laura Thalassa

Damnatio Memoriae tome 1 : Ensorcelée, de Laura Thalassa
-déception-
De la passion à la vengeance, il n'y a qu'un pas...

Selene rêve d'intégrer le Chapitre de la Jusquiame Noire. Pour être admises, les candidates doivent se livrer à une quête magique, que la jeune sorcière décide de réaliser en Amérique du Sud. Lorsque son avion est détourné par une force surnaturelle, Selene puise dans ses pouvoirs afin de le faire atterrir en pleine jungle, où elle réveille par mégarde Memnon le damné, un puissant enchanteur. Celui-ci est convaincu que Selene est son épouse et qu'elle lui a jeté une malédiction deux mille ans plus tôt pour le condamner au sommeil éternel...

Acceptée à la Jusquiame Noire, Selene s'efforce de laisser cette mésaventure derrière elle. Mais contre toute attente, Memnon débarque sur le campus, assoiffé de vengeance et également déterminé à lui prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Selene ne peut nier le désir ardent qu'il éveille en elle, l'ivresse qu'elle ressent à son contact... Serait-elle réellement son âme soeur ?

Lorsque plusieurs sorcières sont retrouvées mortes sur le campus, Selene est forcée de s'interroger : Memnon est-il responsable ou le danger réside-t-il ailleurs ?
  • Auteur : Laura Thalassa     |     Editeur : Roncière
  • Genre : Fantasy/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/06/2024     |     Nombre de pages : 480
Je vais me faire l’avocat du diable mais, contrairement à beaucoup de personnes qui ont lu ce livre, je ne ressors pas vraiment satisfaite. La raison principale : tout est beaucoup trop précipité et manque de crédibilité !

Selene est une sorcière dont la magie mange ses souvenirs, et qui souhaite intégrer le Chapitre de la Jusquiame Noire. Seul souci, elle doit prouver sa valeur en trouvant un familier et en réalisant une quête magique. Ni une ni deux, la voilà partie en Amérique du Sud. Mais son avion est détourné par une force magique, et c’est seulement grâce à ses pouvoirs qu’elle sauve tous les passagers. Mission réussie ! Mais au passage, elle réveille Memnon le damné, un enchanteur persuadé qu’elle est son épouse qui l’a enfermée deux mille ans plus tôt.
Acceptée au Chapitre grâce à son sauvetage miraculeux, elle pense pouvoir oublier tout ça. Sauf que Memnon débarque on ne sait comment sur le campus, bien décidé à se venger d’elle mais aussi à lui prouver qu’elle est bien son âme sœur.
Dans un même temps, des sorcières sont retrouvées mortes sur le campus et Selene s’interroge : est-ce Memnon le responsable ?

Alors, sur le papier, tout ça c’est très alléchant. De la magie, de la vengeance et du danger. Seulement, on ne nous laisse pas le temps de nous immerger. En à peine quelques chapitres Selene trouve son familier, réveille Memnon, revient au Chapitre, trouve un cadavre, et lutte contre son désir qui débarque d' on ne sait où.
Je n’ai vraiment pas cru à toute cette histoire et j’ai plutôt beaucoup levé les yeux au ciel. La « romance » n’est pas crédible du tout, l’histoire des meurtres est brièvement évoquée par-ci par-là puis résolue tout à coup sans réelle explication du pourquoi du comment (hormis la raison qui fait que Selene devient principale suspecte).

Certes, c’est fluide à lire et il y a de bonnes idées mais… ça ne l’a pas fait avec moi. J’attendais beaucoup plus, du mystère de la magie et surtout du développement. D’accord, c’est un premier tome, mais rien n’empêchait de prendre son temps pour installer l’univers et l’intrigue. Parce que là l’ensemble m’a semblé très précipité, histoire d’arriver très vite à l’installation de la romance style « je t’aime mais je te hais en même temps ». D’autant que cette relation n’est, à mon sens, vraiment pas saine. Elle le désire alors qu’il fait tout pour lui nuire et se venger. Bref.

Je ne sais pas du tout si je lirai la suite, même si je suis quand même curieuse de savoir ce qui va se passer vu la fin du tome 1. Mais si l’ensemble est construit de la même façon… je risque fort d’être encore plus déçue.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire