samedi 17 août 2024

Curious Tides tome 1 : de la lune et des marées de Pascale Lacelle

Curious Tides tome 1 : de la lune et des marées, de Pascale Lacelle
Il y a des marées qui noient et des marées qui lient,
des marées dont les voix ne sont pas celles d'amies,
des marées au teint lunaire et aux yeux charbonneux,
et celles qui dansent sous d'autres cieux mystérieux.

Nous sommes nés de la lune et des marées, et c'est à elles que nous retournons.

Emory a beau être étudiante à Aldryn, la prestigieuse université de magies lunaires, elle ne possède que des aptitudes de Guérison assez basiques. Jusqu'à ce qu'une nuit, dans les grottes marines traîtresses de Dovermere, la mort emporte un groupe de ses camarades de classe, dont sa meilleure amie Romie, et la laisse seule survivante.

Dès lors, Emory est accablée de pouvoirs étranges et impossibles qu'aucune Guérisseuse ne devrait posséder. Des pouvoirs qui détruiraient sa vie si la mauvaise personne venait à les découvrir. Emory n'a pas le choix, elle doit demander l'aide de Baz, le frère de Romie, un adolescent reclus et déjà familier de la nature meurtrière des magies les plus sombres.

Mais lorsque les étudiants supposément noyés commencent à s'échouer sur le rivage... vivants, pour connaître aussitôt une effroyable mort magique, Emory et Baz ne sont plus les seuls à chercher des réponses. Car au coeur de l'école se niche une société secrète qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'au pouvoir...
  • Auteur : Pascale Lacelle     |     Editeur : Castelmore (coll. BigBang)
  • Genre : Fantasy/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/06/2024     |     Nombre de pages : 640
Curious Tides, c’est un premier tome de Dark academia fantasy vraiment original qui m’a beaucoup plu. La magie, basée sur les phases de la lune et les marées, est présentée de manière originale, avec certains dons que je n’avais jamais vus. C’est assez complexe pour risquer de s’y perdre, mais plutôt bien amené et expliqué je trouve.

Nous suivons là Emory, une jeune femme qui retourne à l’université d’Aldryn après avoir survécu à un drame qui a tué plusieurs de ses camarades, dont sa meilleure amie Romie, dans les grottes de Dovermere. Et c’est là l’intrigue principale de ce roman : que s’est-il réellement passé cette nuit-là, et pourquoi est-elle la seule à avoir survécu, ne récoltant qu’une étrange marque sur le poignet et d’étranges pouvoirs dépassant ses piètres aptitudes initiales de Guérisseuse ?

Il faut savoir que, parmi les différentes classes de magie, il y a celle de l’Eclipse, réputée sombre et dangereuse. Les détenteurs de cette magie sont étroitement surveillés et bridés et enfermés s’ils s’Effondrent (s’ils perdent le contrôle). C’est cette magie que possède Baz, le frère de Romie, vers qui se tourne Emory lorsqu’elle se rend compte de la nouvelle magie qu’elle possède. Alors que les étudiants qui se sont noyés commencent à s’échouer sur la plage de Dovermere.

Plusieurs intrigues se mêlent dans ce premier tome, de manière plutôt habile je trouve. On a bien évidemment les nouveaux pouvoirs d’Emory, mais aussi un mystère autour de la magie de l’Eclipse, ainsi que l’enquête concernant Dovermere et une société secrète qui veut plus de pouvoir. Beaucoup de secrets qui nous font nous poser beaucoup de questions durant notre lecture, et nous incitent à dévorer les pages de ce premier volume. L’ambiance est vraiment bien installée, de même que les retournements de situations auxquels on ne s’attend pas pour certains.

Un hic se pose pour moi cependant : Emory elle-même, que j’ai trouvé très égoïste et à qui je ne me suis pas vraiment attachée. Elle semble ne voir que sa petite personne, ses pouvoirs et sa survie, sans se soucier du mal que ses actions peuvent faire.
A l’inverse, Baz est un personnage tout en nuances que j’ai adoré découvrir. Il a ses souffrances et ses défauts, mais il fait ce qu’il pense être juste, en prenant en compte ce qui pourrait arriver. De même que Kai, que l’on voit peu dans ce tome (il y a une bonne raison à cela), et que j’ai hâte d’apprendre à connaître. J’aurai aimé en savoir plus aussi concernant les membres de la société secrète, bien qu’à mon avis nous allons en revoir certains par la suite.

En bref, un premier tome qui a quelques défauts mais qui m’a bien plu, qui a son lot d’originalité, et qui promet une suite tout aussi passionnante.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire