samedi 17 août 2024

House of Marionne tome 1 de J. Elle

House of Marionne tome 1, de J. Elle
Quell est porteuse d’une magie destructrice, et interdite : la toushana. Pour garder ce secret et la protéger, sa mère l’entraîne de ville en ville dans une fuite perpétuelle. Jusqu’au jour où ceux qui la traquent retrouvent sa trace. Sans autre refuge pour leur échapper, Quell rejoint l’Ordre, une mystérieuse société d’élite régie par la magie à laquelle appartient sa grand-mère.
Celle-ci, directrice d’une académie où les jeunes gens de l’Ordre apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, ne cache pas sa joie de retrouver sa petite-fille, qu’elle considère comme son héritière.
Si elle réussit à passer les trois rites d’intronisation, Quell pourra se libérer à tout jamais de sa mauvaise magie. Mais elle peine à la contrôler, et l’attention soutenue de son implacable tuteur ne lui facilite pas la tâche… Car s’il découvre son secret, il n’aura pas le choix : il devra la tuer.
Il semble pourtant que Quell ne soit pas la seule à avoir des choses à cacher. Pourquoi sa mère l’a-t-elle laissée tout ce temps dans l’ignorance de son passé, de la magie et de l’Ordre ?
Que veulent vraiment les assassins à sa poursuite ? Et si ce monde d’élégance et de paillettes dissimulait une réalité bien plus sombre ?
  • Auteur : J. Elle     |     Editeur : Olympe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/05/2024     |     Nombre de pages : 528
Quell Marionne est une jeune femme qui a passé son enfance et son adolescence à fuir avec sa mère, en raison de la magie sombre et interdite qu’elle possède. Mais lorsqu’elle est repérée par un draegon (équivalent de la police de l’Ordre), elle n’a d’autre choix que de trouver refuge chez sa grand-mère, la directrice de l’institut Marionne, une des 5 écoles de magie. Mais est-ce vraiment un réel refuge pour elle ?

Ce premier tome de trilogie est très plaisant à lire, nous présentant un univers aux idées originales malgré des schémas de construction Young Adult très classiques (le château avec les cours de magie, le garçon mystérieux et ténébreux, l’héroïne qui a une magie particulière et est en danger, etc.). J’appréhendais justement l’aspect commun de l’univers, mais au final je me suis laissée prendre au jeu, emportée par une plume fluide et agréable à lire.

Quell est une héroïne intéressante, qui laisse beaucoup la peur la dominer mais qui, au fil du tome, essaie de surpasser ça pour survivre. Tout au long des pages, elle lutte contre sa magie sombre, la toushana, pour la vaincre et ne garder qu’une magie « saine ». Mais les événements ne jouent pas en sa faveur et garder son secret est de plus en plus compliqué.

Je regrette une seule chose dans ce premier tome : la romance ! Pourquoi est-ce qu’il a fallu qu’elle soit autant présente, et si rapide à naître ? D’accord, Jordan Wexton est un personnage masculin intéressant à découvrir, tout en nuances et complexe, mais cette romance éclipse totalement la découverte de cette institution magique, des personnages secondaires et de l’apprentissage de Quell. A mon sens, ça n’aurait dû se développer que sur le tard, voir dans le tome suivant.
De plus, la romance met en retrait les personnages secondaires qui auraient pu être vraiment intéressants à découvrir. Mais là, certains disparaissent complètement pendant un bon moment, pour réapparaître sans raison beaucoup plus tard.

Concernant l’intrigue, elle est somme toute classique, je ne peux pas le nier. Une protagoniste en danger qui trouve refuge dans un lieu normalement sûr, mais qui doit quand même cacher sa véritable nature et éviter de se faire tuer, et un complot magique qui va, inévitablement, percuter l’avenir de Quell.
Il n’y a aucune surprise tout au long de la lecture, même quand certains faits sont révélés. Je me suis douté de tout avant que ça ne soit annoncé. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère Dark Academia et le système de magie qui est construit là, qui sort un peu des sentiers battus. Je suis curieuse de voir comment cela va être développé par la suite.
J’ai passé un bon moment avec ce premier tome, et je lirais sans problème la suite quand elle sortira. C’est une lecture facile qui libère l’esprit, et qui annonce plusieurs bouleversements vu la fin de ce tome.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire