mardi 16 janvier 2024

La dernière amazone d'Estelle Faye

La dernière amazone, d'Estelle Faye
Lysia, une jeune orpheline d'Athènes, reçoit la visite de l'oracle Tirésias qui lui affirme que des Amazones sont à sa recherche et qu'elle est appelée à un grand destin. Lysia rejette cette idée mais elle est bientôt témoin de l'arrestation de Tirésias par la garde royale. Elle décide de fuir en bateau avec le seul bien de sa grand-mère, une lance noire. Quand elle s'en empare, Lysia est saisie d'une étrange vision où une mystérieuse Amazone lui confie l'arme comme si elle en était la dernière dépositaire.
Mais comment croire que son destin est de défier les rois d'Athènes et les dieux de l'Olympe ?
  • Auteur : Estelle Faye     |     Editeur : Rageot
  • Genre : Jeunesse/Mythologie     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/09/2023     |     Nombre de pages : 416
La dernière amazone est un roman qui m'intriguait beaucoup du fait de sa thématique autour de la mythologie grecque. Mais si dans l'ensemble l'histoire m'a plu, je reste quand même assez mitigée.

Nous suivons Lysia, une orpheline d'Athènes, qui se retrouve en fuite car elle est pourchassée par la royauté d'Athènes sans qu'elle sache pourquoi. Prévenue de justesse par l'oracle Tirésias revenue des Enfers, Lysia part en quête de réponses à ses questions sur qui elle est vraiment.

Au fil des pages, Lysia découvre son destin ainsi que l'histoire et le passé de Amazones. Elle croise également de nombreuses figures des mythes grecs. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu. J'ai adoré retrouver des personnages connus tels que Pandore, Apollon, ou même encore Poséidon. C'est juste un peu dommage que certains ne fassent qu'une brève apparition, alors que leur présence aurait pu donner plus de corps à la mythologie installée dans le roman.

Si la plume est fluide et l'histoire très intéressante, je regrette par contre que tout s'enchaîne si vite. Les événements manquent pour moi de développement, de même que les personnages, que l'on n'apprend pas vraiment à connaître. Par moment j'ai eu du mal à croire à la crédibilité des évènements compte tenu de la façon dont ils arrivaient sans explication et de la réaction étrange de Lysia (la transformation du Pégase par exemple).

Cela étant, c'est un chouette roman à découvrir que je ne peux que vous conseiller si vous êtes amateurs de mythes grecs.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire