mercredi 19 mai 2021

L'empire d'écume tome 1 : la fille aux éclats d'os d'Andrea Stewart

L'empire d'écume tome 1 : la fille aux éclats d'os, d'Andrea Stewart
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.
  • Auteur : Andrea Stewart     |     Editeur : Bragelonne
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/05/2021     |     Nombre de pages : 601

Bon, clairement, ce roman c’est encore un craquage uniquement pour la couverture et le format hardback. Et au final, l’histoire m’a aussi beaucoup plu, j’ai beaucoup aimé ce premier tome.

 

Nous sommes ici dans l’empire du phénix, dirigé par la dynastie des Sukai dont il ne reste que l’empereur, sa fille et son fils adoptif. C’est un monde composé de différentes îles, avec, au centre de l’archipel, l’île Impériale.

C’est un univers vaste que l’on comprend assez vite. L’empereur utilise la magie d’os pour créer des concepts, des créatures étranges qui lui obéissent et exercent diverses tâches pour lui. Seulement, ces os viennent d’un rituel obligatoire et potentiellement mortel que subit chaque habitant dans son enfance. De plus, l’utilisation de l’os épuise la vitalité du propriétaire d’origine. Autant dire que le peuple ne supporte plus ce procédé et chaque parent souhaiterait pouvoir éviter ce sort à ses enfants. La révolte gronde donc dans le peuple qui ne supporte plus la misère et la gérance de l’empereur qui les asservit.

Le récit est composé de différents points de vue qui nous donnent une vision globale de ce monde car les personnages sont de rangs différents.

Lin, la fille de l’empereur, cherche sa place et ses souvenirs. Elle a perdu la mémoire suite à une étrange maladie et, depuis, elle vit quasi recluse dans le palais impérial, dans une ambiance sombre et glauque, à essayer de retrouver la mémoire et de satisfaire son père pour obtenir diverses clés qui lui donneront accès à certaines portes closes.

Jovis, un contrebandier qui se découvre des pouvoirs depuis qu’il a sauvé Mephis, une étrange créature, lorsque l’île où il se trouvait a coulé. Il se retrouve aussi à sauver les enfants du peuple du don d’os obligatoire. Il est devenu contrebandier pour tenter de retrouver son amie Emahla, enlevée sur un mystérieux navire aux voiles bleues, et parcourt les mers à sa recherche.

Phalue est la fille du gouverneur de Nephilanu et elle se rend compte, aux côtés de sa petite amie Ranami, que le peuple souffre plus que ce que son père lui dit.

Et il y a Sable, une étrange jeune femme sans mémoire qui vit sur une île lointaine.

 

Chaque protagoniste vit sur une île différente mais on sent que leurs destins sont voués à se croiser d’une façon ou d’une autre. Je ne me suis pas attaché à tous car on apprend tout juste à les connaitre, mais j’ai pour le moment une préférence pour Jovis et Mephis, qui m’ont plus touché que les autres.

Le récit est fluide et rapide, même si ce tome est pas mal introductif. Il met correctement en place l’univers, les personnages et les différents enjeux. J’ai trouvé que l’on était assez vite embarqués dans le récit, même si par moments on ne sait pas bien où l’on va. Certains rebondissements sont surprenants, et quelques évènements m’ont rendu bien curieuse de ce que pourra donner la suite.

 

J’ai vraiment bien accroché à ce premier tome et j’ai hâte de pouvoir en lire plus. Concrètement, je le recommande sans souci, ça se lit bien et c’est un univers qui a sa part d’originalité sans tomber dans trop de clichés du genre. A découvrir donc !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire