lundi 10 mai 2021

La carte des confins tome 1 de Marie Reppelin

La carte des confins tome 1, de Marie Reppelin
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.

Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s'apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte... et bouleverser à jamais leur existence.
  • Auteur : Marie Reppelin     |     Editeur : Pocket jeunesse
  • Genre : Aventure/Fantastique/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/05/2021     |     Nombre de pages : 452

La fan de pirates que je suis n’a absolument pas attendu pour lire ce nouveau roman. Pour tout vous dire, je l’ai même commencé au travail, juste après l’avoir acheté à ma pause déjeuner ! Et ça ne passe pas loin du tout du coup de coeur.

 

Marie Reppelin, alias muffinsandbooks sur les réseaux sociaux, nous offre ici une histoire de pirates, de magie et de chasse au trésor. Et attention, de vrais pirates qui n’hésitent pas à attaquer des navires marchands et à tuer des équipages, qui boivent et courent après les filles.

L’intrigue mêle habilement piraterie, chasse au trésor et magie, bonne et mauvaise. Blake cherche un compas magique qui lui indiquerait où trouver la Carte des Confins, un endroit où personne n’a jamais navigué. Mais ce compas est, selon les rumeurs, en possession du Sorcier noir, un sorcier redoutable et meurtrier.

Alors quand il apprend que Callie, une voleuse hors pair, l’a volé, Blake est prêt à tout pour s’en emparer, quitte à embarquer la jeune femme dans sa quête.

 

Callie est une jeune femme forte et secrète qui ne se laisse pas faire ni ne tombe sous le charme du premier venu. Elle ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire, ce qui lui cause pas mal de souci. Elle semble fuir quelque chose qui l’effraie beaucoup et qui l’oblige à se déplacer souvent. Autant dire que partir sur les mers avec Blake l’arrange pas mal.

Blake est le capitaine pirate de l’Avalon, un pirate redouté et sans pitié. S’il est loyal, charmeur, doux et proche de ses hommes le plus souvent, il peut aussi être cruel, sanguinaire et brutal s’il le faut.

Sincèrement, j’ai adoré suivre ces deux personnages. Ils sont attachants et très intéressants à suivre. D’ailleurs tout l’équipage est génial ! Bon ok, tous les pirates ne sont pas mis en avant, mais ceux qui le sont m’ont beaucoup plus. Mention spéciale pour Bold le « papa ours » de Blake, et le jeune Doug, apprenti cuistot sur l’Avalon.

J’ai eu peur au début qu’une romance émerge trop vite et prenne le pas sur l’histoire, mais ce n’est pas le cas. Même si Callie et Blake semblent fascinés l’un par l’autre, l’animosité entre eux ne disparait pas pour autant. Leur relation est bien construite, elle se développe doucement et évolue de façon assez logique. C’est vraiment très agréable et je suis curieuse de voir comment va évoluer leur relation par la suite.

 

Le récit est fluide, rythmé et sacrément addictif. Marie a brillamment décrit l’Avalon et ce qu’il s’y passe, si bien que l’on s’y croirait vraiment. On sentirait presque les embruns, le roulis des vagues et le vent sur notre visage. Ça donne furieusement envie de partir à l’aventure sur les océans.

Concernant le Sorcier noir, il est une menace lointaine qui prend de plus en plus d’importance au fil des pages. Si au départ il n’est que mentionné ici ou là, il finit par faire clairement son apparition. Le Sorcier noir est en fait des ombres maléfiques qui prennent possession d’un hôte humain.

 

Quant à la fin, elle est insoutenable. Sérieusement, attendez-vous à être sur des charbons ardents le temps que sorte la suite. En tout cas, ce sera mon cas, assurément, et je me jetterai sur la suite dès sa sortie. En bref, lisez ce livre, il est trop cool !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire