dimanche 23 mai 2021

Les enfants du chaos de Ellie Gapr

Les enfants du chaos, de Ellie Gapr
Sur la Terre décimée par les catastrophes climatiques, les enfants du don, capables de maîtriser les éléments naturels, sont objets d'espoir et de convoitise. Sevane, jeune rebelle à l'esprit libre, est prête à tout pour garder secrets les pouvoirs de sa soeur. À l'autre bout du monde, Lake, adolescent privilégié, accepte d'utiliser les siens pour gagner l'estime de son père. Et puis il y a Awa, la petite chuchoteuse. Les épreuves qu'elle traverse nourrissent une colère prête à s'embraser...
  • Auteur : Ellie Gapr     |     Editeur : Gulfstream
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/05/2021     |     Nombre de pages : 279

Je pense que j’attendais beaucoup de ce livre après la lecture du résumé. Peut-être un peu trop parce que j’en ressors mitigée.

 

Le pitch de départ est simple : la Terre subit de nombreuses catastrophes climatiques (tempêtes, inondations, etc.), et des gens hauts placés convoitent donc fortement les enfants du don, des enfants capables de maîtriser les éléments, sans que l’on sache pourquoi.

On alterne donc entre quête de survie du peuple face aux éléments, et quête des enfants du don pour en faire une armée. Et tout ça en suivant 3 personnages différents : Sevane, Lake et Awa.

 Ce qui m’a le plus chagrinée c’est qu’au final, on ne sait quasiment rien de cet univers ni de ces dons mystérieux. On ne sait pas pourquoi arrivent tous ces cataclysmes (ni en quelle année nous sommes), et nous ne savons pas non plus pourquoi certains enfants ont des dons.

J’aurai vraiment aimé avoir plus d’informations pour ne pas être dans une constante perplexité face à tout ça.

Ce grand flou a également fait que je ne me suis pas attachée aux personnages. J’ai apprécié les suivre, oui, mais juste de loin, sans m’impliquer plus que ça.

 Une chose qui m’a plu, c’est la vision pluriculturelle de l’histoire. Nos trois protagonistes viennent de pays différents, de milieux différents aussi, ce qui nous donne une vision large des modes de vie de chacun et de leurs difficultés. Il n’y a pas que leurs pouvoirs, mais aussi leur culture et leur quotidien.

 Sevane est arménienne et vit avec sa sœur Ardémis. Elles vivent dans la misère et Sevane est obligée de voler de la nourriture dans les entrepôts d’un homme digne d’un chef mafieux, nourriture qu’elle distribue autant qu’elle peut aux autres personnes dans le besoin. Elle cherche aussi à protéger Ardémis pour garder ses pouvoirs secrets.

Lake est un adolescent américain issu d’un milieu privilégié mais qui a des soucis avec son père, le secrétaire de la Défense. Pour tenter de gagner son estime, il va accepter de mettre ses pouvoirs à son service, sans trop se demander si c’est une bonne chose ou non.

Quant à Awa, c’est une petite fille qui va subir un nombre incroyable d’épreuves atroces qui vont attiser sa colère.

 L’ensemble du récit est fluide, même si part moment j’ai trouvé que ça manquait de lien entre certaines parties. C’est un roman qui se lit vite, qui n’a pas de temps mort. On avance vite dans l’histoire, peut-être un peu trop à mon goût. J’aime quand les choses s’installent doucement. Par contre, le côté dons est plutôt bien retranscrit et s’intègre bien à la thématique du livre, avec un monde en plein chaos et une Terre qui se rebelle.

 

En conclusion, une lecture en demi-teinte pour moi, mais qui a quand même quelques points forts qui font que ce roman reste un texte intéressant à découvrir.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire