mardi 2 juillet 2013

John Cleaver tome 2 : Mr Monster de Dan Wells

John Cleaver tome 2 : Mr Monster, de Dan Wells
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS POCKET
Il le nomme "Mr Monster"...
Il est sa pulsion, sa Bête, celle qui s'éveille à la vue d'un couteau.
Car John Cleaver, ado juste bizarre en apparence, est en fait un serial killer en puissance.
Jusqu'ici, seul le vieux Crowley, son voisin, en a fait les frais. Pour lui, John a enfreint ses règles d'abstinence - et fait cesser la série de meurtres qui terrifiait la ville. Tuer oui, mais pire que soi. Aujourd'hui que les meurtres reprennent, Mr Monster bouillonne à nouveau.
  • Auteur : Dan Wells     |     Editeur : Pocket
  • Genre : Thriller/Policier/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 345
Second tome de la trilogie, je remercie de nouveau les éditions Pocket pour l’envoi de ce livre, car j’ai adoré retrouver John Cleaver et sa Bête, Mr Monster.

Nous retrouvons donc John, quelques mois après les évènements du tome 1. Sa mère sait ce qu’il a tué, elle sait que son côté sombre s’éveille, et elle essaie de l’aider du mieux qu’elle peut, tout en souhaitant oublier tout ce qu’il s’est passé.
Mais ça, c’était sans compter sur Forman, l’agent du FBI qui harcèle presque John, l’appelant et le convoquant sans arrêt, et surtout sans compter sur le nouveau tueur qui débarque. Cette fois, point de parties du corps volées aux victimes, mais plutôt des femmes tuées avec beaucoup de cruauté.

La curiosité de John aurait pu être atténuée au sujet de cette enquête, étant donné que les crimes ne touchent personne qu’il connaisse, toutefois il se retrouve vite à se poser des questions quand il réalise qu’il y a peut-être un lien entre ce tueur et le précédent. De plus, il se retrouve vite mêlé à cette histoire, encore une fois.
Une chose que j’ai apprécié, c’est que le thème du tome 1 se poursuit dans celui-ci, comme un fil conducteur. On retrouve donc l’aspect fantastique grâce à une nouvelle créature semblable à celle du premier tome, sauf que cette fois cette personne fini par s’en prendre directement à John.

Hormis les crimes, ce qui est important c’est les changements chez John. D’une part, il a obtenu son permis, ainsi il fait un pas vers la liberté et l’autonomie, même si ça ne lui apporte pas que des bienfaits.
Surtout, son côté sombre est nettement plus présent dans ce tome. Ce n’est pas pour rien que le titre est « Mr Monster ». Ainsi, on observe John lutter contre ses mauvais instincts, résister autant qu’il peut pour ne faire de mal à personne et, même mieux, sauver les gens du nouveau tueur. Il a d’ailleurs trouvé un exutoire dans le feu, mais ce n’est qu’une piètre aide.
Egalement, Brooke, la jeune fille que l’on a pu rencontrer dans le tome 1, est plus présente dans celui-ci. En effet, elle se rapproche de John, qui lui ne parvient pas à rester à distance. Au contraire, tous les deux se lient peu à peu, même si le jeune homme est conscient que c’est très risqué.

Concernant le fond de l’histoire, il y a moins de filature et plus de réflexion au sujet des tueurs, des problèmes de contrôle de John, de relationnel. J’ai trouvé ce tome plus sombre que le premier, du fait que John se contrôle moins bien, et que le tueur est plus… vicieux, plus trouble.

En tout cas, ce fut une nouvelle fois une très bonne lecture, et j’ai hâte d’attaquer le tome 3 –et dernier tome- de la série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire