lundi 1 juillet 2013

Les filles au chocolat tome 4 : coeur coco de Cathy Cassidy

Les filles au chocolat tome 4 : coeur coco, de Cathy Cassidy
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
+ CHRONIQUEUR LIRE EN LIVE
Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.
Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?
  • Auteur : Cathy Cassidy     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 263
A PARAITRE LE 04 JUILLET

Comme je venais de lire le tome 3.5 de la série, j’ai de suite enchainée avec le 4ème dans la foulée. Et, pour ma première lecture d’un « vrai » (j’entends par là pas une nouvelle) tome de la série, je suis assez contente de cette découverte.

Alors, ici, on suit la plus jeune des sœurs, à savoir Coco, âgée de 12 ans. Coco, c’est une jeune fille qui s’est lancée dans le violon depuis un an (et qui, il faut l’avouer, n’est pas vraiment douée pour l’instant), et qui, surtout, est passionnée par les animaux et leur sauvetage. Egalement, elle pense que personne ne la prend au sérieux, du fait qu’elle est la plus jeune de la fratrie.

L’intrigue de ce tome m’a beaucoup plu, elle tourne autour des chevaux, en particulier Coconut, une ponette pour laquelle Coco s’est pris de passion. Coco veut la sauver de son nouveau propriétaire, qu’elle ne trouve pas du tout sincère.

Comme je le disais pour le tome 3,5, Cathy Cassidy intègre des thèmes sérieux dans cette série jeunesse. Ce tome ne fait pas exception. Ainsi, on trouve ici le sujet des animaux en voie de disparition, des mauvais traitements sur les animaux, des responsabilités que les enfants prennent, mais également (et surtout) la thématique des beaux-pères, leur interactions avec leur nouvelle famille.
Bref, ce tome, même si à première vue il semble assez léger, est en fait beaucoup plus sérieux et douloureux qu’il n’y parait, même si beaucoup des mystères sont révélés à la fin du tome, et nous laissent donc dans le flou durant la lecture.
C’est une belle histoire emplie de sentiments, on voit bien que les sœurs sont très liées (certaines plus que d’autres), et que Coco prend vraiment à cœur sa mission de sauvetage.

Pour en venir aux personnages, Coco est une jeune fille courageuse, qui souffre de se sentir mise à l’écart par sa famille. Pourtant, elle est solidaire envers ses sœurs, est sincère, gentille et attentionnée.
Dans le récit, on rencontre également Stevie, un jeune garçon de l’âge de Coco, qui est dans son école, et qui est plutôt étrange. Il est asocial, brutal, ne se lie avec personne et est loin d’être aimable envers Coco. Pourtant, un évènement va les amener à se rapprocher, ce qui va également permettre de comprendre ce qu’il cache car, oui, il cache quelque chose.
On retrouve bien entendu les sœurs de Coco, et essentiellement Honey, dont les problèmes ne sont visiblement toujours pas réglés, et qui semble s’enfoncer de plus en plus dans les ennuis. Sont également présents les problèmes de santés de Summer, même si c’est plus en arrière-plan, et la chocolaterie des parents des sœurs, avec une grosse commande en vue.

En bref, une jolie lecture, une découverte qui m’a bien plu, et qui je l’avoue m’a donné envie de lire les tomes précédents, et les suivants également.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que ta conclusion car je suis entrain de le lire et j'avoue qu'elle me va bien !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus prudent oui, même si normalement je ne spoile pas, on n'est pas à l'abri d'une info qui se glisse dans la chronique ^^
      Bonne fin de lecture alors :)

      Supprimer