samedi 11 août 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry.
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de "Ramsès au pays des points-virgules") illustré par Myriam Saci.

  • Auteur : Pierre Thiry     |     Editeur : Books on demand
  • Genre : Conte/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages :66
Tout d’abord, je remercie Pierre Thiry d’avoir organisé le concours qui m’a permis de remporter ce conte, j’en suis vraiment ravie, d’autant qu’il m’intriguait depuis que j’en avais entendu parler.

Ce conte est une lecture très agréable. Ca faisait un moment que je n’en avais pas lu, eh bien je le regrette maintenant. Du coup, je suis enchantée d’avoir fait connaissance avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, titre original et intrigant pour un conte qui l’est tout autant.

L’histoire se situe loin dans le passé, à une époque bien antérieure à la nôtre. En ce temps-là, lapins et hermines parlaient, dansaient, chantaient, etc. On suit alors Arthur, Théobald et Justin, trois frères lapins pourtant bien différents de caractère. Ils ont un point commun : ils sont amoureux de la princesse Ermelinde l’hermine.
Ils tentent alors chacun leur tour d’aller la voir, sauf qu’il faut passer devant Isidore Tiperanole avant, qui n’est ni lapin ni hermine, et qui souhaite par-dessus tout tuer le temps avec son tromblon.

La plume de Pierre Thiry est fluide, vraiment agréable et simple à lire. Le récit est vraiment raconté à la manière d’un conte et est donc empli de poésie, mais aussi d’humour. Ainsi, on plonge rapidement dans l’histoire et on la parcoure avec joie.
C’est une jolie histoire tendre, qui attise la curiosité du lecteur, avec quelques rebondissements et des moments vraiment drôles.
Quant à la morale, j’aime beaucoup. Prendre son temps, bien faire les choses, être patient… des choses que l’on ne sait plus faire maintenant.

Au niveau des personnages, ils ne sont pas trop nombreux et ont chacun leur rôle à jouer. Isidore Tiperanole est, à mon avis, le fil conducteur, de par son envie de rattraper le temps et de le tuer.

Concernant les illustrations, elles sont jolies, simples, convenant parfaitement à des enfants. De plus, elles sont colorées sans être trop vives et tape à l’œil, et peu nombreuses, accompagnant donc notre lecture sans nous agresser par un surnombre.

C’est un conte qui convient à tout le monde, et qui redonne le sourire en quelque page. Vraiment, j’ai bien aimé.



Karine N.

4 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de découvrir ce conte que j'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi :) C'est vraiment une jolie petite histoire

      Supprimer
  2. Je me doutais bien que tu apprécierais ;)

    RépondreSupprimer