vendredi 10 août 2012

Le Livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness

Le Livre perdu des sortilèges, de Déborah Harkness.
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS DU LIVRE DE POCHE Imaginaire.
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.
  • Auteur : Deborah Harkness     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages :831
Premier roman en partenariat avec les éditions du Livre le poche imaginaire, c’est vrai une très bonne découverte. Je remercie donc vivement les éditions pour avoir accepté ma demande, et pour m’avoir envoyé ce livre.

Parlons tout d’abord de l’histoire. Des créatures fantastiques –sorcières, vampires, démons-, une romance, un mystère, du danger… on pourrait donc croire que l’histoire est classique, comme les autres du même genre. Et bien détrompez-vous ! Ce roman n’a rien à voir avec les autres ! C’est un univers riche et qui change vraiment, malgré la nature des personnages, une touche de fraîcheur dans la sphère littéraire. Ainsi, on fait face à une intrigue très complète, bien construite, et qui fait fonctionner nos méninges à plein régime grâce au mystère très présent. Les rebondissements, qui apparaissent ponctuellement et à point nommé, font que l’on ne s’ennuie jamais, malgré quelques longueurs.
En fait c’est simple, on ne se rend pas compte qu’on est accro avant qu’il ne soit trop tard.

Une chose qui m’a énormément plu, c’est la relation entre Diana et Matthew. Elle se développe doucement, progressivement et à ses hauts et ses bas, ce qui fait qu’elle apparait très réaliste. De fait, ne vous attendez pas au genre de scène hot que vous pourriez trouver dans de la bit-lit, ni à une relation mièvre, toute dégoulinante de guimauve. Bref, un gros point positif. Par contre, j’ai été quelque peu perturbé par le vouvoiement qui s’installe entre eux et ne disparait plus.

Concernant les personnages, ils sont attachants chacun à leur façon, et on vraiment un caractère bien distinct les uns des autres, tantôt protecteurs, tantôt jaloux, ou autre. On apprend à connaitre certains plus que d’autres, et on s’attache pour différentes raisons à chacun.
J’ai bien aimé Sarah et Em qui, en plus de soulever la problématique de l’homosexualité, est un duo… ébouriffant dirais-je. On voit bien qu’elles sont très importantes pour Diana.

La plume de l’auteur est riche, fluide est vraiment agréable à lire. Certes, quelques passages sont un peu longs, mais pas déplaisants. J’ai aimé le fait que le roman soit enrichi par les connaissances personnelles de l’auteur, à savoir en science et en histoire. J’avoue que sur ces sujets, je suis loin d’être instruite. C’est donc vraiment plaisant de lire ces passages d’érudition. Par contre, j’aurais aimé voir plus de magie, plus de choses vraiment en rapport avec les créatures. J’espère que ce sera le cas dans le tome 2.

La fin est quant à elle très alléchante, donnant vraiment envie de lire la suite, de savoir ce qu’il va se passer, et de voir les mystères s’expliquer, notamment concernant l’Ashmole 782.
En tout cas, il est clair que, dès que ça me sera possible, je me jetterai sur le second tome sans attendre.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire