samedi 18 janvier 2025

Absolu tome 2 : les effacés de Margot Dessenne

Absolu tome 2 : les effacés, de Margot Dessenne
Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.

Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes… Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ?
  • Auteur : Margot Dessenne     |     Editeur : Castelmore (coll. BigBang)
  • Genre : Science-Fiction/Dystopie/Young Adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/11/2023     |     Nombre de pages : 602
ATTENTION SPOILERS !!
Après avoir adoré l’univers et la plume de l’auteure dans le tome 1, j’ai attendu que sorte toute la trilogie avant d’attaquer le second volume. Et j’ai, de nouveau, passé un très bon moment.

A noter que ce tome 2 souffre un peu du syndrome du roman intermédiaire : il y a moins d’actions, plus de narration et de découvertes d’informations. Mais malgré ça, il n’en reste pas moins un tome passionnant qui se dévore littéralement.

Nous retrouvons donc les personnages après les événements de la fin du tome 1, mais autant dire qu’ils ne sont pas sortis d’affaire pour autant.
Sortis de la Zone, ils pensaient pouvoir retourner à leur vie d’avant, malgré les traumatismes qu’ils ont vécus. Mais c’était sans compter l'État et les factions rebelles, qui continuent de se faire la guerre hors de la Zone. Entre l’Etat, les Fils de Belobog et une mystérieuse organisation œuvrant dans l’ombre, le groupe de survivants se retrouve dispersé, séparé. Et autant dire qu’aucun d’eux n’aura droit à un quotidien tranquille.

Nous suivons alternativement les points de vue de Prym, Edouard, Zusanna, Lise, ou encore Alexander, ce qui nous offre une vue plutôt globale de la situation. Mais il m’a été difficile de déterminer quelle faction de cette guerre était « légitime », laquelle ne cherchaient pas à utiliser à mauvais escient les anciens mobilisés. Si certains sont très vite identifiés comme « méchants », pour d’autres cela reste un certain temps assez flou, et on ne sait pas ce qu’il va advenir de nos chers héros malgré eux.

Clairement, j’ai adoré ma lecture. Même si ce tome est plus calme que le précédent, il est super intéressant et empli d’informations. L’auteure maîtrise son univers et on le sent, on plonge corps et âme dans l’histoire aux côtés des différents personnages.

Il n’est pas impossible que je lise très bientôt le tome 3, histoire de terminer une série, certes, mais aussi pour savoir le fin mot de toute cette guerre et savoir ce qu’il advient de tout le monde.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire