samedi 18 janvier 2025

Ruination d'Anthony Reynolds

Ruination, d'Anthony Reynolds
Bienvenue à Camavor, contrée brutale à l’héritage sanglant, où la cavalerie de l’empire fait régner terreur et massacre.
Kalista, générale des armées, a bien l’intention de changer les choses. Lorsque Viego, son jeune oncle narcissique, accède au trône, elle fait le serment, en tant que fidèle conseillère et confidente du roi, de tempérer son instinct destructeur. Cependant, ses plans sont contrariés quand un assassin frappe de sa lame empoisonnée Isolde, la femme de Viego, et lui inflige un mal incurable.

À mesure que l’état de la reine se dégrade, Viego s’abîme dans la folie et le chagrin, et menace d’entraîner Camavor dans sa chute. Afin de sauver le royaume, Kalista tente une ultime manœuvre : elle part à la recherche des Îles bénies qui, selon les rumeurs, renfermeraient le salut d’Isolde – à condition de parvenir à les trouver.

Mais la corruption gangrène leur capitale, où un gardien assoiffé de vengeance espère piéger Kalista dans ses cruelles machinations. Elle va devoir faire un choix : rester loyale à Viego ou suivre la voie de la vertu. Car un simple acte de courage suffit parfois à percer les ténèbres les plus noires et sauver le monde.
  • Auteur : Anthony Reynolds     |     Editeur : Mana books
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/05/2023     |     Nombre de pages : 555
Tout d’abord, si vous hésitiez à lire ce roman parce que vous n’êtes pas familier de l’univers de League of Legends, pas d’inquiétude. Il n’y a pas besoin de connaitre le jeu pour lire cette histoire, qui en devient alors un roman de fantasy globalement classique.

Kalista, guerrière émérite, générale mais aussi princesse de Camavor, est la nièce du roi Viego. Elle a juré de tout faire pour maîtriser les tendances destructrices de son oncle, mais l’empoisonnement criminel de la reine Isolde fait tout basculer. Viego sombre dans la folie, et Kalista n’a d’autre choix que de partir en quête des Iles Bénies, îles mythiques où pourrait se trouver l’unique remède à ce poison inconnu…

Ce roman est plein de rebondissements mais surtout de nuances, de trahisons et de complots. Si Kalista est une héroïne intègre qui respecte ses serments et le peuple de Camavor, il n’en est pas de même pour les autres. Quasiment tous les personnages ont un intérêt secret et complote dans leur coin pour parvenir à leurs fins. Alors concrètement, j’ai fini par détester presque tout le monde dans cette histoire, au vu de leur comportement.

Petit bémol à mon sens, c’est que certaines choses manquent un peu d’explications. L’univers dans sa globalité par exemple qui, si on ne connait pas le monde du jeu, ne nous est pas forcément expliqué en détail ici. On a juste ce qu’il faut pour comprendre l’histoire, mais je n’aurai pas dit non à un peu plus d’immersion.

Il n’empêche que le roman est passionnant, si bien que je n’ai pas vu défiler ses presque 550 pages. C’est fluide et sans temps morts, même si l’action n’est pas toujours présente. Pour pallier à ça, il se passe toujours un petit quelque chose pour nous tenir en haleine, pour maintenir notre curiosité.
 
En fait, ça m’aurait presque donné envie de découvrir le jeu, mais ce n’est pas un style auquel j’accroche. Cela dit, il n’est pas impossible que je me penche un peu plus sur cet univers si vaste. Et, si d’autres romans venaient à paraître, il se pourrait que je me laisse tenter.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire