dimanche 24 juin 2018

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Quand la nuit devient jour, de Sophie Jomain
"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée."
  • Auteur : Sophie Jomain     |     Editeur : France Loisirs
  • Genre : Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 238
J’ai longtemps hésité avant de lire ce livre, qui sort pas mal de ma zone de confort et aborde un thème plutôt sensible. Puis, comme il était dans ma PAL, j’ai tenté le coup.
Il y a de ces livres dont on ressort complètement pantois. Quand la nuit devient jour en fait partie. Alors que je l’ai terminé il y a deux jours, je ne sais pas encore ce que j’en pense exactement.

Ce roman nous fait suivre Camille, jeune femme souffrant de dépression, une dépression que tous les professionnels de la santé ont échoué à soigner. Elle prend alors la décision de recourir à l’euthanasie assistée pour trouver enfin la paix.

Clairement, c’est un roman qui touche le lecteur. On ressent particulièrement bien la souffrance, la douleur de Camille, son mal-être et sa non-acceptation d’elle-même.
Que l’on soit pour ou contre, le thème du suicide assisté est bien traité dans ce livre. On y a bien sûr l’avis de Camille, mais aussi de son entourage : ses parents, quelques proches, les médecins. On en vient à mieux aborder ce sujet, ce qui amène à ce choix et les possibilités qui existent autour.
Et puis, lié à cela, il y a le thème de la dépression, au plus fort du terme. On en sait peu sur cette maladie (car, oui, c’est une maladie), et beaucoup de gens en conclu que c’est simplement « dans la tête ». Mais on voit ici que ce n’est pas aussi simpliste. C’est une maladie qui ne se voit pas, mais qui cause des symptômes réels et très variés. C’est violent, et surtout ce n’est pas si simple à soigner. Car oui, comment soigner une maladie que l’on ne voit pas véritablement ?

Comme je vous le disais, je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. J’ai apprécié ma lecture, c’est certain, mais… je n’arrive pas à définir ce que je ressens. C’est un texte dans lequel on plonge, on suit les pensées de Camille, on la voit ancrer son désir de mourir au plus profond d’elle, on la voit se détacher de tout le monde. C’est profondément touchant, mais aussi perturbant. Sophie Jomain a su transmettre beaucoup d’émotions dans ce texte, en seulement 250 pages, et je pense que l’on ne peut pas ne pas être touché par cette histoire.
Vu comment c’est douloureux à lire, je n’ose imaginer comment ce fut difficile à écrire. Donc, bravo !

Une seule chose m’attriste un peu, c’est la fin ouverte. Elle n’a que deux issues possibles, selon si l’on est optimiste ou non. Personnellement, je préfère voir les choses du bon côté, mais j’aurais quand même préféré que la fin soit clairement définie, que l’on sache ce qui arrive vraiment.

Je pense que mon avis va s’arrêter là. Il me semble un peu décousu, mais tant pis. En tout cas, je vous conseille ce livre, même si de premier abord vous ne seriez pas trop attirés par la thématique. C’est une lecture à tenter, vraiment.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai tellement peur de lire ce livre! J'ai beau avoir très très envie de le lire, je sais que cette lecture sera lourde à porter et j'avoue que cela me freine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas une lecture simple et légère. Cela étant, c'est une histoire belle et touchante, émouvante.
      Si un jour tu tentes le coup, tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer