mercredi 3 mai 2017

The Effigies tome 1 : les flammes du destin de Sarah Raughley

The Effigies tome 1 : les flammes du destin, de Sarah Raughley
partenariat Lumen
« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.


Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !
  • Auteur : Sarah Raughley     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 442
The Effigies, c’est la nouvelle trilogie éditée chez Lumen, une série qui commence fort avec ce premier tome très passionnant et très bien mené.

On y suit l’histoire des Effigies, quatre héroïnes dotées de pouvoir en rapport avec les éléments chargées de protéger le monde contre les attaques de spectres, apparus il y a une centaine d’années.
Les Effigies sont encadrées et formées par un organisme international, la Secte, en charge de la lutte contre les spectres. Toutefois, cette mission réduit considérablement leur espérance de vie. Pourtant, aucune d’entre elle n’a choisi de le devenir.
En effet, quand une Effigie meure, c’est le hasard qui choisit son héritière et lui transmet ses pouvoirs mais aussi la mémoire de toutes les anciennes Effigies de la lignée.

Nous découvrons dès les premières pages Maia, jeune femme de 16 ans, qui est devenue la nouvelle Effigie du feu à la mort de Natalya, la précédente Effigie. Elle ne sait pas encore se servir de ses pouvoirs et doit l’apprendre rapidement. Seulement, la grande menace que représente Saul et son contrôle sur les spectres l’empêche de suivre un entrainement digne de ce nom et la propulse dans le combat, sans aucune préparation.

Les Effigies sont loin d’être soudées. Au contraire, de nombreuses tensions règnent entre les trois filles et Maia arrive dans cette atmosphère tendue, ce qui n’arrange pas les choses. En effet, sa présence représente et rappelle constamment la mort de leur ancienne camarade. Belle, l’Effigie de l’Eau, est la plus touchée car elle est la plus anciennes des quatre actuelles et a donc bien connu Natalya. Chae Rin, Effigie de la Terre, est en colère contre la Secte pour une raison bien précise. Quant à Victoria, dite « Lake », l’Effigie de l’Air, elle préfère les paillettes et la célébrité plutôt que sa mission. Autant dire que ça fait souvent des étincelles entre les quatre dès lors qu’elles sont réunies.

Au niveau des personnages importants, il faut aussi parler d’Aidan Rhys, un agent de la Secte en charge de la protection de Maia et qui devient vite un ami pour elle, elle est qui complètement perdue dans cette histoire. Et puis il y a Saul, le mystérieux jeune homme au comportement étrange et qui semble pouvoir contrôler les spectres.

On a ici un texte à la lecture très fluide, les pages défilent toutes seules, on ne voit pas du tout le temps passer. On a vite de l’action, on est directement dans le vif du sujet, ce qui est un bon point positif. Ce récit nous offre aussi beaucoup de mystères, de personnages troubles et ambigus. On veut en savoir plus, en apprendre plus, aux côtés de Maia qui ne comprend pas plus que nous.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce premier tome qui revisite avec efficacité le thème des pouvoirs liés aux éléments mais aussi celui des super-héroïnes, bien que les Effigies ne se voient pas comme cela. C’est un premier tome efficace, qui pose les bases d’un univers qui, à mon avis, s’avèrera riche en rebondissements et en surprises.
J’ai hâte de lire la suite de cette trilogie car la fin nous laisse, sans mauvais jeu de mots, sur notre faim.

Clairement, n’hésitez pas à lire ce livre s’il vous interpelle et vous tente, lancez-vous !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire