mardi 2 mai 2017

Deux têtes dans les étoiles d'Emily Franklin & Brendan Halpin

Deux têtes dans les étoiles, d'Emily Franklin & Brendan Halpin
Liana
Je ne suis pas la fille que tout le monde s'imagine. Je le jure et j'en ai la preuve. Preuve que je pourrais fournir, si seulement j'arrivais à sortir de la salle de bain de cet hôpital pour retourner à la réalité qui m'attend dehors, derrière la porte.

 Hank
Rencontrer une fille qui me parle, qui me sourit, qui m'aime bien et qui a envie de m'embrasser, ça semble impossible, comme si Johnny, Joey et Dee Dee Ramone sortaient de leur tombe et faisaient une nouvelle tournée. C'est impossible mais ce serait vraiment cool si cela arrivait.


Liana et Hank semblent vivre sur deux orbites différentes. Que se passera-t-il quand leurs planètes entreront en collision ?
  • Auteur : Emily Franklin & Brendan Halpin     |     Editeur : La martinière
  • Genre : Jeunesse/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/09     |     Nombre de pages : 283
Une couverture parsemée d’étoiles dorées, je ne pouvais pas résister. Et le résumé plutôt succinct m’a d’autant plus donné envie de lire ce roman.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau de l’histoire, mais pas vraiment à ça en fait.
On rencontre deux adolescents dans la tourmente, qui ne savent pas trop où ils en sont ni comment ils vont se dépêtrer de cette réalité qui ne leur convient pas, en plus des problèmes familiaux.

Liana est une jeune femme passionnée d’astronomie minée par un mot anonyme trouvée dans son casier, un mot qui la qualifie de « garce ». Elle sait que ce n’est pas vrai, elle n’est pas une garce simplement parce qu’elle a à chaque fois pris la fuite après avoir embrassé un garçon. Elle a ses problèmes à elle, que personne ne pourrait comprendre.
Hank a lui aussi des problèmes. Il n’est pas doué pour les contacts sociaux, il ne sait pas décrypter le langage corporel des gens et ne sait pas tenir une conversation. Ca le mine profondément et il aimerait qu’une fille s’intéresse enfin à lui, sans qu’elle s’enfuie en courant ou qu’il ne l’ennuie avec sa grande passion pour la musique.
Autant dire que la rencontre entre ces deux jeunes venant de deux mondes différents semble compliquée au départ, mais pourrait receler de belles surprises.

Si l’histoire s’installe doucement et nous offre de longs passages narratifs, l’alternance entre les points de vue des deux héros, chapitre après chapitre, rythme l’ensemble.
Il ne faut pas s’attendre à une romance pleine de rebondissements et de surprises. C’est un récit simple et beau à la fois, sans grande prise de tête, et qui m’a régulièrement émue et fait sourire.
Même si les problèmes de Liana manquent un peu d’intérêt, j’ai vraiment adoré découvrir Hank, sa façon d’appréhender ce qui l’entoure, et découvrir pourquoi il a ces soucis. C’est vraiment leur interaction sociale à tous les deux, leur amitié qui se tisse qui est passionnante, et donc tout à fait en lien avec les problèmes de Hank.

J’ai également apprécié les nombreuses références présentes dans le texte. Avec deux personnages qui ont une passion, il fallait s’y attendre. Entre les descriptions sur l’astronomie et les très nombreuses références musicales, on est servis. Mais loin de trouver ça lourd ou ennuyeux, j’ai au contraire trouvé tout cela très intéressant.

Par contre, la fin arrive un peu précipitamment je trouve. J’aurais aimé quelques pages en plus, pour avoir notamment le point de vue de Hank sur les deux dernières pages, mais aussi ce qu’il se passe ensuite pour eux deux. Mais bon, cela reste un petit bémol seulement.

Alors même si l’histoire reste simple et sans complication, je ne peux que conseiller ce roman. C’est une jolie histoire, avec deux héros attachants (enfin surtout Hank me concernant) qui valent le coup d’être connus.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire