vendredi 5 mai 2017

Carry On de Rainbow Rowell

Carry On, de Rainbow Rowell
Le choix d'Amandine
coup de coeur
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...
  • Auteur : Rainbow Rowell     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Fantastique/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/     |     Nombre de pages : 584
Pour ceux qui ont lu le roman Fangirl, de la même auteur, vous vous souvenez certainement de la fan fiction Harry Potter qu'écrit l'héroïne. Eh bien, en voici le dernier volume, la dernière année scolaire de Simon Snow.

Nous découvrons Simon Snow, magicien qui entame sa huitième et dernière année à l'école de magie de Watford, une année qui ne va pas être de tout repos. En effet, alors qu'une guerre menace d'éclater, sa petite amie rompt avec lui et son colocataire disparait. Il a beau être désigné comme l'Elu, il ne peut pas tout faire tout seul, surtout quand il ne sait pas quelles réponses chercher et que le Mage, qui l’a pris sous son aile dès qu’il l’a trouvé, devient pas mal distant.

Un point que j’ai trouvé très positif dans ce livre, c'est les différents points de vue. En effet, si Simon a souvent les chapitres les plus longs, il n'a néanmoins pas l'exclusivité dans le livre. On a régulièrement des points de vue de Pénélope, Agatha, Baz et même le Mage. Cela nous permet d'avoir une vision plus large de l'histoire. On a même droit à quelques points de vue de personnages moins "importants", plus secondaires.

Simon Snow est un orphelin, premier magicien issu de parents Normaux. Il a été trouvé par le Mage, qui l’a désigné comme l'Elu aux puissants pouvoirs qui sauvera le monde de la magie, selon une ancienne et poussiéreuse prophétie. Seulement, Simon ne maîtrise pas sa magie qui a plutôt tendance à exploser violemment hors de lui. C’est un jeune homme pas mal perdu, qui manque de confiance en lui et a beaucoup de mal à interagir avec les autres, quand bien même ce serait ses amis.

Concernant son entourage, Pénélope est sa meilleure amie, mais aussi une excellente magicienne aux idées bien arrêtées. Malgré tout ce qui arrive, elle reste prête à tout pour aider son ami, bien que cela lui fasse courir pas mal de danger.
Agatha est la petite amie de Simon. Ce personnage est un peu plus effacé je trouve et, au final, n’apporte pas grand-chose à l’histoire. En tout cas, je ne l’ai pas trouvé très utile et je ne me suis pas plus que ça attachée à elle, contrairement aux autres personnages.
Baz est le colocataire de Simon à l'école mais aussi son ennemi juré. Il cache quelques lourds secrets, dont certains que Simon à découvert. On a un peu de mal à le cerner au début, mais j’ai fini par beaucoup l’apprécier au fil de ses points de vue. C’est le typique jeune de famille riche au caractère hautain et le plus souvent imbuvable, mais qui derrière cette façade cache un être plus torturé, qui ne peut parler de ce qu’il ressent au quotidien à personne.

Quant au grand méchant, il s’agit du Humdrum, un être maléfique qui dévore la magie, et s'attaque aussi à Simon. Personne ne sait d'où il vient ni comment le vaincre. Pourtant la prophétie indique que c’est Simon qui y parviendra, sans préciser comment bien entendu.

Le récit est vraiment fluide à lire, agréable. Entre les passages plutôt axés sur l’amitié, on a droit à de l’action, des révélations, beaucoup de magie (avec un système de sortilèges très particuliers, vous verrez), et même une bien jolie romance. J’ai vraiment craqué pour les deux amoureux.

Malgré les nombreuses références et clins d'oeil à Harry Potter, on a tout de même une histoire à part entière. Je ne vais pas faire une liste des références à Harry Potter parce que cela n’aurait aucun intérêt ici. Je dirais juste que, même si l’inspiration est bien là, on a tout de même une histoire différente, avec un système de magie, ou bien encore de scolarité, bien différent. Ce n’est clairement PAS un copié-collé pour moi, plutôt une histoire dans un univers semblable.

Un petit regret tout de même pour moi : j'aurais aimé avoir le début de l'histoire de Simon, ou au moins un rappel précis. Là il fait régulièrement allusion à des faits qui se sont passés les années précédentes et on ne comprend pas forcément du coup, c'est dommage. De même, on ne sait pas comment se sont rencontrés les personnages, ni comment ont évolués leurs relations. J’aurai aimé pouvoir assister à tout cela.

En tout cas, je n’ai rien à redire contre ce roman. J’ai passé un excellent moment, ce beau pavé s’est presque lu tout seul tant j’étais embarquée dans l’histoire, et du coup je ne peux que le conseiller sans soucis.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Oh tu viens de m'apprendre que Fangirl a une touche de Potter dans l'histoire et que Carry on en est la suite! Et bien... Reste que je vais vouloir les découvrir encore plus maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carry On n'est pas vraiment la "suite" au sens propre du terme.
      Disons que, dans Fangirl, on suit une jeune femme qui écrit une fanfiction sur internet, une fanfiction harry potter. La fanfiction n'est d'ailleurs pas au centre de l'histoire de Fangirl.

      Du coup, Carry On c'est un peu une tome parallèle, vu que C'EST la fanfiction que l'héroïne de Fangirl écrit :)

      Voilà voilà :)

      Supprimer