jeudi 16 avril 2015

Tarots divins tome 1 : la sanguinaire de Aurélie Mendonça

Tarots divins tome 1 : la sanguinaire, de Aurélie Mendonça
Dans un monde qui ne valait plus la peine d’être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j’ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n’ai aujourd’hui plus qu’une seule chose à l’esprit : ma vengeance.
Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.
Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.
  • Auteur : Aurélie Mendonça     |     Editeur : Rebelle
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/01     |     Nombre de pages : 250
Tiré de ma book jar, ce livre était depuis un bon moment dans ma PaL, allez savoir pourquoi. Finalement, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, malgré quelques points noirs.

L'intrigue suit Elizabeth, reine des vampires qui s'est battue pour atteindre cette place, tout ça dans le but de se venger, elle qui était une chasseuse de vampires et qui est devenue l'ennemi afin d'assouvir sa vengeance.

L'histoire aborde aussi les Báthory, célèbre famille qui serait à l'origine des vampires (dans ce roman) et qui auraient prédit l'arrivée d'une héritière qui renversera leurs lois séculaires, qui sera capable de manier la légendaire Epée de Sang et qui fera connaitre la gloire à la société vampirique.

Elizabeth est une femme trahie par les siens, les chasseurs, et qui a la vengeance chevillée au corps. Elle sait s'entourer d'atouts pour atteindre son but, et elle cumule l'expérience de chasseuse et la force des vampires. Elle garde ses secrets pour elle et ne fait confiance à personne.

Elle s'est entourée de Nilosh, un vieux vampire hors-la-loi qui a recruté les membres de la cohorte d'Elizabeth et en est le chef. Il est attiré par la reine, mais n'a qu'un rôle d'amant secret pour le moment.
Il y a aussi Huan, un humain qu'elle a sauvé, enfant, 5 ans plus tôt, et qui l'accompagne depuis. On ne sait rien de lui, mais l'épilogue du tome laisse entendre qu'il est bien plus important qu'il n'y parait.

Ce qu'il y a de bien avec ces vampires c'est que tous, même Elizabeth, se comportent comme tels. Ils sont sanguinaires, limite sans cœur et assoiffés de sang. D'ailleurs, au fil des chapitres, Elizabeth devient de plus en plus violente.

Le récit est fluide, agréable à lire bien qu'in peu long par moments, c'est dommage.
Le texte comporte plusieurs flash-back nous racontant les 10 premières années de la vie de vampire d'Elizabeth, ce qu'elle a fait, mais pas seulement.
La première partie du roman installe l'histoire, les personnages, sans vraiment entrer dans l'intrigue à proprement parler. Globalement, c'est une bonne chose, mais en même temps ça alourdi un peu le texte, donnant au lecteur l'impression de ne pas avancer. C'est pourtant trompeur car les pages défilent assez vite.

Le schéma de ce roman voit le règne d'Elizabeth se mettre en place, ainsi que sa vie nous être contée (du moins les faits marquants), et son désir de vengeance.
On a aussi les débuts de l'intrigue principale qui se met en place mais nous laisse dans le flou concernant la suite.

On ne voit pas forcément où va l'histoire dans ce 1er tome, toutefois on est curieux d'en savoir plus, de connaitre ce qu'il va se passer, d'autant qu'il reste beaucoup de secrets non révélés.

Quant à la fin, elle laisse présager une suite haletante et pleine de surprises, et surtout avec pas mal de révélations.

Karine N.

1 commentaire: