jeudi 16 avril 2015

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Divergente raconté par Quatre, de Veronica Roth
partenariat éditions Nathan
L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?
  • Auteur : Veronica Roth     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Dystopie     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 260
Je ne savais pas trop de quoi parlait ce livre "bonus" dans l'univers de Divergente. Pour tout dire, je ne m'y étais pas trop intéressée, vu mon impression mitigée sur la trilogie. Toutefois, le fait d'en apprendre plus sur Quatre et sa vie avant la série m'a intriguée et donner envie de lire ce livre.

Composé un peu comme un recueil, ce livre comporte trois texte suivant Tobias (Quatre) avant la trilogie, puis un texte se situant au milieu du tome 1 et où Tris entre en scène. Ensuite, il y a trois textes plus courts concernant Quatre et Tris durant le tome 1.

On a beau savoir comment les choses se passent par la suite, on a envie d'en savoir plus concernant le passé de Tobias, pour mieux le connaitre, lui qui reste très secret tout le long de la trilogie.


• Le Transfert.

Ce premier texte nous présente Tobias au moment du Choix de sa faction, son test alors qu'il sait qu'il n'est pas comme les autres, et surtout le comportement violent de son père et la peur que Tobias en a. De suite on s'attache au jeune homme à travers les souffrances qu'il endure, sa mère qui lui manque et son désir de liberté.

Une chose que j'ai apprécié aussi, c'est qu'on sent qu'au fond de lui se battent l'enfant qui a peur de son père et le jeune adulte qui veut être libre. Son futur dépend du résultat de cette lutte.

La Cérémonie du Choix n'est pas vraiment mise en avant, étant donné que l'on sait déjà où va Tobias. Non, ce qui est vraiment raconté, c'est son arrivée chez les Audacieux et l'attribution de son nouveau nom, Quatre. Après tout, il est le premier Transfert Altruiste-Audacieux depuis 10 ans, un transfert divergent qui n'a que 4 peurs, un record.


• Le novice.

Ici, c'est l'entrainement et l'adaptation de Quatre qui sont mis en avant.
Il se fait des amis, apprend à se battre et à agir comme un Audacieux, et s'en sort très bien aux tests d'évaluation.
Mais, le danger concernant les divergents arrive aussi, accompagné de la trahison et de la mort.


• Le fils.

Cette fois, c'est la question de l'avenir de Quatre chez les Audacieux qui est mis en avant, ainsi que plusieurs soucis concernant ses parents.
Quatre se questionne beaucoup sur ce qu'il veut être et surtout qui il veut être.


• Le traitre.

Dans ce texte-ci, l'histoire se passe au milieu du tome 1, lors du premier jour des Visites des familles pour Tris chez les Audacieux.
Quatre est maintenant instructeur, cela fait 2 ans que les 3 premiers textes se sont passés.
On le voit s'attacher à Tris, et surtout découvrir peu à peu les sombres projets de Jeanine. Il apprécie Tris, sa force, sa différence, et ses sentiments pour elle grandissent peu à peu.
Quant au projet de Max et Jeanine, il ne compte pas y participer, au contraire : il espère bien pouvoir sauver les Altruistes.


• Les trois textes bonus "Quatre et Tris".

Ces textes n'apportent rien de plus à l'histoire de Divergente car ce sont des scènes que nous avons déjà vues avec Tris.
Par contre, cela nous permet de savoir ce que pensait et éprouvait Quatre à ces instants-là.
Ces scènes sont très courtes par contre, ce qui est un peu dommage.


------

Pour conclure, je ne sais pas ce que vous vous en penserez, mais moi j'ai nettement préféré reprendre des morceaux de l'histoire en suivant Tobias. Je trouve que, comparé à Tris, c'est un personnage beaucoup plus complexe et torturé, et donc plus intéressant à découvrir et à suivre.
J'aurais vraiment aimé que l'auteure écrive toute la trilogie de son point de vue. Les choses auraient été très différentes.
Mais bien sûr, c'est mon avis personnel, alors n'hésitez pas à tenter la lecture de ce livre.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire