mercredi 15 avril 2015

Shugo Chara - série complète, 12 tomes de Peach-Pit

Shugo Chara - série complète, 12 tomes, de Peach-Pit
[résumé volume 1]
Amu est le sujet de toutes les rumeurs de l'académie Seiyo. Chacun lui renvoie l'image d'une fille aussi jolie que cool. Mais Amu est-elle vraiment comme ça ?
En réalité, elle souhaiterait renaître tout autre. A peine a-t-elle énoncé ce souhait, que trois oeufs font leur apparition sous son oreiller !
De ces œufs, naissent trois shugo chara...
  • Auteur : Peach-Pit     |     Editeur : Pika
  • Genre : Manga/Shôjo     |    Langue : Français
  • 12 volumes au total
J'ai d'abord fait connaissance avec cette histoire de 12 volumes via les épisodes de l'anime. Je n'ai vu que les deux ou trois premiers, mais j'ai été charmée et je me suis procurée la série en livres.

Dans cette histoire nous suivons Amu, jeune fille pleine de vie qui doute de qui elle est et de ce qu'elle veut. C'est par ce biais que trois oeufs lui apparaissent : des charas, représentant les différentes facettes de la personne qu'elle voudrait être. Bien évidemment, cela la lance aussi dans les ennuis...

Amu va vite rencontrer les Gardiens, d'autres élèves de son école, possesseurs eux aussi de charas, qui luttent pour protéger l'humanité et éviter que les charas qui ne sont pas encore nés de tous les enfants ne deviennent des charas X, des rêves brisés.
Dans un même temps, ils luttent contre l'entreprise Easter, qui recherche activement l'embryon, un chara spécial qui réalise les voeux, avec de mauvaises intentions.

Amu est une demoiselle très drôle et plaisante à suivre. Élève en primaire, elle va bientôt entrer au collège. Elle est enjouée, courageuse, elle a des doutes, bref elle est représentative de la jeunesse pleine d'espoirs. Elle est la seule à avoir plusieurs charas, une chose très exceptionnelle, et elle est également en possession d'un étrange cadenas magique qui démultiplie la puissance des chara (et qui a un lien avec une clé qu'un autre personnage possède).
Elle a également des problèmes de coeur, elle craque pour plusieurs garçons de son entourage et ne sait plus où elle en est. Au fil des tomes, on élabore plusieurs hypothèses sur une possible histoire d'amour, mais il y a pas mal de retournements de situation dus à la jeunesse d'Amu.

Les gardiens sont un fort soutien pour elle dans leur quête de l'embryon pour le protéger. Tous ont chacun un chara, ce qui forment des duos très différents et drôles. Ils ont une histoire, des secrets et des soucis eux aussi, et on les découvre petit à petit (celui de Nadeshiko m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas). L'histoire se Rima est également très émouvante.

Un autre personnage devient important au fil des tomes. Il s'agit de Ikuto, un jeune homme possesseur d'un chara-chat (et qui a un comportement assez semblable au chat d'ailleurs), et qui travaille sous la contrainte avec Easter.
Ikuto est beau, mystérieux et cache un passé douloureux, de quoi nous attirer bien vite, de même que Amu d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la complexité de ce personnage qu'on a très envie de mieux connaitre.

Il y a un autre personnage encore plus mystérieux, le "gardien du planétarium", le premier "roi" des Gardiens, Tsukasa. Il apparait de temps à autre, conseille les personnages, mais on ne sait pas qui il est ni ce qu'il cherche. En tout cas, il semble être partout et tirer des ficelles dans l'ombre, mais dans quel but ? Ce n’est que dans les deux derniers tomes que l’on semble comprendre (via des sous-entendus) qui il est.

Concernant les "ennemis", ils ne sont pas tout noir, au contraire. Eux aussi ont leurs blessures qui les fonds descendre dans l'obscurité, et une possibilité de remonter la pente, à condition de faire les bons choix.
Et puis, une chose grandement appréciable, c'est qu’aucun de ces personnages ne veut l'embryon pour avoir le pouvoir, même pas Gozen, le chef. D'ailleurs, ce dernier est une surprise la plus totale lorsqu'il apparait enfin.

Ce qui est plaisant dans cette série girly et pleine de magie, c'est que chaque tome comporte sa dose de rebondissements, d'action, de romance et de surprises. On a également droit à des problèmes d'espionnage, de trahison, de doutes et de tourments, de problèmes familiaux, etc.
En fait, c'est une série plutôt drôle, certes, mais qui dans le fond aborde beaucoup de sujets sérieux.

Au fil des tomes aussi, on a de plus en plus d'émotions, des personnages qui se sacrifient pour le bien-être des autres, des déconvenues et des coeurs a la limite de se briser, etc.
Cette série, c'est l'histoire d'enfants qui apprennent à grandir, à devenir adulte, à faire des choix difficiles, tout cela par le biais de la magie et des charas. On ne comprend pas ça tout de suite, c'est plutôt vers le milieu de la série, mais quand on comprend on voit la portée des actes de chacun, ce qu'ils induisent pour eux. On les voit clairement grandir au fil des volumes, ce qui nous rapproche encore plus d'eux.

L'histoire évolue vite, Amu également. Elle doit se découvrir, apprendre qui elle est mais aussi à se servir de ses charas qui lui réservent pas mal de surprises.
Amu n'est pas que l'héroïne, c'est aussi le personnage qui fait changer les autres, qui éclaire leurs ténèbres et réveille leurs bons côtés.

Concernant les dessins, ils sont très bien fait, et surtout très expressifs. En effet, les jeux d'ombres et de lumières, les gros plans, etc. nous font vraiment nous attacher aux personnages et comprendre et éprouver leurs émotions.

Si la majorité de la série concerne la lutte contre Easter, les trois derniers tomes, eux, se concentrent sur Amu et sa recherche de qui elle veut être. Autour de ça se nouent ses hésitations sentimentales, Ikuto parti à la recherche de son père, et la disparition des charas d’Amu.
Le volume 11 nous en apprend d’ailleurs beaucoup sur les chara, leur rôle et leurs spécificités. C'est un tome assez triste, j'ai même versé quelques larmes lors d'un évènement bien particulier avec Ikuto.

Quant au dernier volume... Ahlala, quel déchirement ! On y voit la conclusion et les nouveaux départs pour tous les personnages croisés, en particulier les Gardiens, Amu et Ikuto.

Je ne pensais pas m'attacher autant à l'histoire et aux personnages de Shugo chara. Et pourtant... Devoir les quitter me fend le cœur, et je sais que je vais bien vite regarder, en entier cette fois, la série en anime.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire