vendredi 27 juin 2014

Wake tome 2 : Fade de Lisa McMann

Wake tome 2 : Fade, de Lisa McMann
Janie peut visiter les rêves des gens. C'est une capteuse de rêves. Grâce à ce pouvoir, qu'elle a longtemps pris pour une malédiction, elle a déjà aidé la police sur une affaire de drogues. Cette fois, avec son petit ami Cabel, elle doit enquêter sur des professeurs aux moeurs douteux.
Mais si Janie maîtrise de mieux en mieux son don, elle va découvrir qu'il a sur elle des conséquences terribles et irréversibles, qui risquent de mettre en péril son amour pour Cabel et sa propre vie.
Acceptera-t-elle de mener sa mission jusqu'au bout, au risque de perdre le garçon qu'elle aime ? Est-elle prête à sacrifier ce qu'elle a de plus cher pour rester une capteuse de rêves ?
  • Auteur : Lisa McMann     |     Editeur : La Martinière jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de page(s) : 230
Après un petit temps d'adaptation pour retrouver mes souvenirs du tome 1 et mes marques dans cet univers, j'ai retrouvé avec plaisir Janie, Cabel et le don de capter les rêves. Par contre, je regrette la lenteur de ce récit, et le fait qu’il soit si… plat. Et puis, le résumé en dis un peu trop, et parle d’éléments qui ne sont abordés qu’à la fin, c’est dommage.

Ayant déjà aidé la police dans une enquête, Janie réitère cette fois en enquêtant sur des professeurs plutôt louches. Son enquête est au final assez rapide, elle tombe assez vite sur le coupable, du moins le croit-elle, car le fin mot de cette enquête s’avère plus compliqué que prévu. De plus, tout ne se déroule pas comme prévu, ce qui donne un peu de piquant à l'histoire.
J’avais espéré que l’enquête soit un peu plus au centre du récit, mais en fait ça tourne surtout autour des problèmes de Janie, et de sa relation avec Cabel. Du coup, le côté policier passe au second plan (même si la commissaire est un peu plus présente), et tout est résolu bien trop vite et soudainement).

Le début de ma lecture fut un peu laborieux, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Si le récit haché suivant les horaires ne m'a pas trop dérangée, le fait par contre qu'une majorité des événements soient des faits anodins et sans réel intérêt m'a gênée.
Le récit devient plus intéressant vers la moitié du livre, quand Janie se lance vraiment dans l'enquête. Mais c'est malheureusement long à démarrer et elle n’enquête pas tant que cela, se contentant de faire l’appât en espérant ne pas avoir d’ennuis.

En plus de l'enquête, un problème se pose lorsque Janie se rend compte que capter des rêves l'épuise de plus en plus bien qu'elle apprenne à les maitriser. Ce n'est que vers la fin du roman qu'elle apprend certaines choses concernant son don de capteuse de rêves : il a des effets néfastes sur elle, des effets permanents et pouvant être mortels. Elle doit alors décider si elle veut continuer malgré tout à capter les rêves.

La relation entre Janie et Cabel est compliquée. Si elle est juste inquiète qu'il ne la laisse tomber à cause de ses problèmes de santé, lui n'arrive pas à gérer son attachement pour elle à cause de ce qui lui est arrivé par le passé. Il voudrait la protéger de tout, mais elle est intrépide. Néanmoins, ils s’aiment vraiment, et veulent surmonter ces problèmes pour pouvoir être enfin ensemble, sans aucune barrière.

En conclusion, un tome intéressant, un peu trop plat par moment, mais qui donne quand même envie de lire le dernier tome.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire