mercredi 25 juin 2014

La nuit des démons tome 1 de Sarah Rees Brennan

La nuit des démons tome 1, de Sarah Rees Brennan
Deux frères. Un seul monde. Pourront-ils y vivre longtemps ?
Des démons vivent dans un monde parallèle au nôtre. Avides des sons, des sensations et de tout ce qu’il y a de beau sur cette Terre. À moins qu’un cercle de magiciens crée un pont pour eux, ils ne peuvent pénétrer dans notre univers. Pourtant, certains d’entre eux savent quelque chose que nous ignorons. Et ils nous poursuivent, mon frère et moi, sans relâche. Alors restez à l’abri. Restez loin des magiciens. Restez loin de nous.
  • Auteur : Sarah Rees Brennan     |     Editeur : Albin Michel (coll. Wiz)
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 01/     |     Nombre de page(s) : 309
Tombée par hasard sur ce roman que je ne connaissais pas, je me suis laissé tenter par le thème. Cela laissait présager une histoire intéressante où se côtoient démons, magiciens et humains. Malheureusement, je n’ai pas été conquise par ce texte.

Nous suivons deux frères, Nick et son aîné Alan, qui passe leur temps à déménager pour fuir un ennemi magicien nommé Black Arthur qui en veut à leur mère. Cela fait plusieurs années qu’ils lui échappent, mais suite à un incident mettant en cause deux humains, Mae et Jamie, cet homme n'a jamais été aussi près de les trouver. De plus, Alan et Jamie se retrouvent en danger de mort.
Pour sauver son frère, Nick n'a pas le choix et doit tuer deux sorciers du cercle magique de Black Arthur. Mais il va au-devant de nombreuses vérités qu’il ignorait jusque-là.

Le récit, à la troisième personne, suit surtout Nick, le héros de cette histoire.
Les personnages sont intéressants, ils ont tous un caractère bien différent. Alan est la tête pensante, le protecteur. Nick c'est le "guerrier" sans émotions qui défend sa famille. Jamie est un peu le clown de service, quant à Mae, c’est la jeune femme courageuse et intrépide.
Alan est un peu agaçant, et Nick ne supporte pas sa tendance à faire passer les autres avant sa propre sécurité. Nick ne tient qu'à une chose, protéger son frère, quitte à le menacer pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi. Mais Alan est très têtu.
Nick est un personnage qui m’a bien plu, plein de contradictions, un bad boy qui ne sait pas trop où il en est, qui se sent perdu et qui ne comprend pas certains mystères de sa famille.

C'est un récit qui se lit vite, sans prise de tête. Cela dit, je trouve que ça manque globalement de profondeur, d'émotions et de... consistance. Tout est trop rapide et pas assez développé. J’aurais en particulier aimé voir bien plus de démons et de magiciens, étant donné que l’histoire tourne autour de ça.
L'intrigue prend un peu de vitesse à partir du milieu du roman. Il faut que les 4 jeunes et la mère des garçons fuient, se cachent pour échapper aux magiciens, tout en en cherchant deux pour retirer les marques de démons a des corps de Jamie et d'Alan.
Malheureusement, le récit est vraiment très plat, et c'est ce que je regrette le plus. J'aurais voulu plus d'action, de mystère et de tension.
Ce n'est que dans le dernier tiers que les choses bougent un peu grâce à une révélation concernant Nick, information qui créé une grande tension entre les deux frères et qui accélère enfin le récit.

Globalement, ce fut une assez bonne lecture, malgré plusieurs défauts. Ce sont les derniers chapitres qui ont rattrapés le reste.
Bien qu'il y ait une suite, je trouve que ce tome peut se suffire à lui-même, ce qui est d'autant appréciable en sachant que la suite n'a pas été traduite en VF.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire