mardi 24 juin 2014

Multiversum tome 1 de Leonardo Patrignani

Multiversum tome 1, de Leonardo Patrignani
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ?
Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?
  • Auteur : Leonardo Patrignani     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de page(s) : 330
J'ai enfin lu ce roman, à la couverture vraiment magnifique, dont tout le monde a parlé lors de sa sortie, et ce fut un véritable régal (bien que sans aller jusqu’au coup de cœur).

Nous suivons alternativement Alex et Jenny, deux jeunes un peu spéciaux. En effet, ils se connaissent sans s'être jamais rencontrés grâce à un lien télépathique inexpliqué. Et quand ils vont chercher à se rencontrer vraiment, ils vont réaliser qu'il existe beaucoup d'univers parallèles, et que leur destin à tous les deux est apparemment lié à celui de la Terre elle-même.

On est de suite happés dans le texte qui démarre de suite, sans longue introduction, pour nous entrainer dans une histoire au thème très original.
La plume de l'auteur est fluide, agréable et va à l'essentiel. L'univers créé s'installe progressivement pour que l'on puisse comprendre au fur et à mesure. Une chose que je regrette par contre, c’est le manque de descriptions. J’aurais vraiment aimé en avoir plus que cela. C'est un roman vraiment fascinant, même s'il faut rester concentré un minimum pour comprendre.

L'auteur a su intégrer l'aspect scientifique avec finesse, sans en faire des tonnes, si bien que l'on comprend aisément les explications qui nous sont données. C'est un bon point je trouve, même si les sciences ne sont pas l'élément central du roman. Par contre, ça manque quand même de détails au niveau des univers, de tout ce thème. Au fond ça reste très flou.
Le Multivers est un espace où se trouve un nombre infini de réalités du même monde. C'est ce qui arrive à Alex et Jenny, qui se parlent sans être dans la même dimension.
Mais on apprend, en même temps que Marco, qu'un grand danger approche, que le Multivers va disparaitre et qu'il faut qu'Alex et Jenny trouvent Memoria, sans savoir ce que c'est.

L'intrigue se met véritablement en place lorsque les deux jeunes prennent conscience que l'autre existe, mais dans un univers parallèle.
Les choses se complexifient alors qu'Alex cherche à retrouver Jenny dans sa dimension et que la jeune femme, de son côté, se met à faire de courts sauts entre les réalités, qu'elle prend pour des rêves. Ils font devoir faire face à des révélations inattendues et préoccupantes.

Au niveau des personnages, ils sont peu nombreux et intéressants à suivre. Par contre, j’ai trouvé qu’ils manquaient peut-être d’un peu de… vie, de profondeur.
Alex vit en Italie, c'est le capitaine de l'équipe de basket de son école, et il est décidé à trouver Jenny depuis qu'il sait qu'elle existe vraiment. Il a appris à repérer les signes précédent un évanouissement pour éviter de s'écrouler brutalement n'importe où.
Jenny vit à Melbourne, en Australie. Nageuse émérite, ses évanouissements récurrents lui posent des problèmes auprès de ses parents qui ne sont pas d'accord sur ce qu'il convient de faire.
La connexion entre Alex et Jenny a commencé à leurs 12 ans. Elle s'opère sous forme d'évanouissements brefs et soudains durant lesquels ils sont sujet à des visions, ils entendent la voix de l'autre mais aussi d'autres sons et, pour Jenny, la voix d'Alex s'accompagne d'une douleur lancinante dans la tête. Jenny et Alex veulent se retrouver, même si pour ça il faut que l'un d'eux quitte sa réalité pour aller dans celle de l'autre.
Marco, l'ami d'Alex, est un personnage important, car c'est lui qui aide le jeune homme à comprendre le principe du Multivers. Il n’est pas très présent dans ce tome, mais j’espère qu’il le sera un peu plus par la suite, car je pense qu’il peut apporter beaucoup à l’histoire.

La relation entre Alex et Jenny est belle, pure et simple. Ils s'aiment même s'ils ne se connaissent pas, ils sont très liés. J'ai aimé cet aspect, ainsi que le fait que la romance reste très légère, au profit de l'intrigue principale des univers parallèles. Je pense que cette histoire d’amour pourrait être développée un peu plus par la suite, cela apporterait plus d’émotions au texte.

Les pages défilent à toute vitesse, quand bien même il n'y a pas beaucoup d'action dans ce tome. On découvre et on suit l'histoire de ces deux personnages très intéressants avec grand plaisir.
Quant à la fin... Elle est très énigmatique et floue, je suis restée un peu perplexe même si j'ai clairement bien accroché. J'ai maintenant hâte de lire la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire