mardi 13 août 2013

Hemlock tome 1 de Kathleen Peacock

Hemlock tome 1, de Kathleen Peacock
Depuis qu'Amy a été assassinée, la petite ville d'Hemlock vit dans la peur et la suspicion. Le bruit court qu'un grand loup-garou blanc rôde, à la recherche de sa prochaine proie... Dans cette atmosphère trouble, Mackenzie, la meilleure amie d'Amy, ne parvient pas à faire son deuil et décide de mener sa propre enquête. Son instinct la trompe-t-il en lui soufflant que la mort de son amie n'a pas livré tous ses secrets ? Pour découvrir la vérité, Mac devra compter sur deux garçons : Kyle son meilleur ami, et Jason, le petit copain d'Amy. Deux garçons dont elle ne pensait pas qu'ils puissent être à ce point opposés. Et séduisants. Terriblement séduisants...
Car à Hemlock, les apparences, trompeuses, cachent souvent d'inavouables secrets...
  • Auteurs : Kathleen Peacock     |     Editeur : La Martinière jeunesse
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 313
Ce roman, on en entend beaucoup parler en ce moment. Curieuse que je suis, j’ai donc été ravie de le gagner au concours organisé par Fairy Neverland, que je remercie encore une fois.

Hemlock, c’est l’histoire de Mackenzie et du meurtre de sa meilleure amie Amy par un loup-garou blanc. Si dans le prologue nous sommes à l’enterrement où l’on nous donne quelques explications succinctes, le récit reprend 5 mois plus tard, alors que Mac, Jason et Kyle, ainsi que tous les autres habitants de la ville, essaie de se remettre de ces meurtres. Toutefois, alors que tous pensaient que c’était enfin fini, un autre crime est commis, encore une fois par le loup blanc qu’on croyait parti.

Ce que j’ai apprécié dans ce texte, c’est tout ce qui est construit autour du mythe des loups-garous. D’une part, tout le monde est au courant de leur existence. Le Syndrome du Lycanthrope a occasionné la création de camps pour parquer les contaminés (sous couvert de les aider), ainsi que la formation du groupe des Trackers, chasseurs violents qui traquent les loups-garous, les infectés, et qui ne reculent devant rien pour cela.

Le roman a quelques passages assez prévisibles, du genre qu’un de ses amis veut s’enrôler avec les Trackers, et l’un est un garou. En apprenant tout cela, Mac se retrouve entre les deux camps et doit choisir. De cela découle un triangle amoureux dont je me serais bien passé. D’accord, il n’est pas très prononcé ici (et heureusement), mais je trouve ça lassant qu’il y en ait toujours un dans ce genre de roman.
Les tensions augmentent vite entre Mac, Kyle et Jason. Mac est un peu froussarde mais intrépide, elle se met pas mal en danger. Elle tient à ses amis, veut les protéger mais aussi savoir ce qui est arrivé à Amy. Kyle veut protéger Mac, de lui-même et des autres, quant à Jason il boit trop, il est instable, ne se remet pas du tout de la mort d’Amy et se fait peu à peu embrigader par les Trackers.

Mac fait des cauchemars où elle retrouve Amy et discute avec elle. Son amie est comme une sorte de personnification de son subconscient. Toutefois, je n’ai pas bien vu l’intérêt de ces rêves, car mis à part un, les autres n’apportent pas grand-chose. Et puis, Amy se met à être menaçante, les rêves deviennent de plus en plus affreux, et je n’ai pas bien compris pourquoi. Serais-ce parce que Mac approche du danger de plus en plus ?

Je trouve dommage par contre le fait que l’enquête concernant Amy est un peu –beaucoup- effacée par les problèmes sentimentaux et amicaux de Mac. Je m’attendais à des vraies recherches du meurtrier, et en fait il n’y en a pas tant que cela.
L’action augmente vraiment dans le dernier quart du roman, de même que la tension. On a enfin des réponses sur toute cette affaire. De plus, le coupable n’est pas du tout quelqu’un que l’on soupçonnait.
Par contre, la toute fin est elle aussi assez prévisible, mais je pense que le tome 2 pourrait apporter pas mal de surprises.

En bref, un bon premier tome, avec quelques défauts certes, mais j’ai passé un très bon moment en le lisant. J’ai hâte de connaitre la suite.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Oui, je le vois aussi partout présentement! Et je dois dire que tout comme toi, je suis bien curieuse de découvrir cet univers! Alors un avis de plus afin de me convaincre à l,ajouter à ma PAL prochainement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est un bon premier tome, ça lance bien la série je trouve.

      Supprimer