mercredi 14 août 2013

Parallon tome 1 de Dee Shulman

Parallon tome 1, de Dee Shulman
152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort. 
2012 après J.-C.
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
  • Auteurs : Dee Shulman     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Science-fiction/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 488
Concernant ce roman, j’ai lu pas mal d’avis différents et opposés. J’avais très envie de me forger mon propre avis, et c’est maintenant chose faite. Je ne regrette pas cette lecture, qui m’a bien plu.

Ce récit n’est pas très fourni en action, mais est surprenant et reste plaisant à lire. Les pages défilent, et on prend plaisir à suivre les aventures d’Eva et de Sethos. Personnellement, j’ai plus accroché à l’histoire de Seth, étant donné que c’est celle qui a le plus de mystère, et que l’époque dans laquelle il vit me plait beaucoup. Mais une fois que les deux personnages se rejoignent, j’ai été encore plus happée, bien que le récit s’essouffle par moments.
L’auteure a su intégrer beaucoup d’éléments historiques, scientifiques et médicaux, ce qui implique pas mal de recherches je pense. Franchement, je trouve ça vraiment bien, ça nous permet d’entrer dans le texte, même si au niveau scientifique on ne comprend pas forcément tout.
L’atmosphère du récit est particulière, je ne saurais même pas trouver les mots pour la décrire. On suit les personnages avec un sentiment de malaise et de peur diffus, une appréhension sans explication. On se pose beaucoup de questions, et à la fin du tome il nous manque encore des réponses, qu’on attend impatiemment.

Suivant les chapitres, on suit soit Eva, adolescente a problème qui entre au pensionnat de Sainte-Magdalen à Londres en 2012, soit Sethos, gladiateur réputé à Londinium en 152.
Le roman est découpé en 3 parties bien distinctes, précédées d’un prologue (qui se passe en cours de récit en fait). Ces trois parties sont bien construites et s’enchainent avec logique. Je regrette juste que la dernière partie tombe un peu trop dans l’aspect romance, mettant le reste de côté, alors que c’est le plus intéressant.

La 1ère partie nous fait rencontrer les personnages. Eva, après avoir été expulsée de deux lycées, entre dans un pensionnat qu’elle a elle-même choisi, un pensionnat pour élèves au QI élevé. Elle s’y sent tout de suite bien, même si ses problèmes face au contact humain ne sont pas résolus. Sethos est un gladiateur qui remporte tous ses combats, jusqu’à ce qu’il croise Livia, dont il tombe amoureux, relation qui est bien évidemment interdite. Cette partie est assez plate vu qu’on fait connaissance avec ce petit monde, et surtout on a du mal à voir le rapport entre les deux personnages, étant donné qu’aucuns indices ne nous sont donnés (même si, certes, on devine certaines choses). Les évènements s’accélèrent et deviennent intéressants à la fin de la partie, quand chacun d’eux fait face à un grave problème.
Dans la 2ème partie, le récit prend une autre tournure. Eva a souffert d’un virus inconnu, et Sethos se retrouve dans une sorte de dimension parallèle nommée Parallon, en compagnie de son ami Matthias. Tandis qu’Eva se lance dans d’intensives recherches concernant le virus tout en étant faible, Sethos explore ce monde étrange et surtout cherche Livia. Puis son objectif change au profit de la raison de la présence de tout ce petit monde à Parallon, présence qui semble avoir un lien entre tous. Egalement, des liens semblent se faire entre Eva et Sethos : Eva croit reconnaitre des ruines de Londinium, alors qu’il est impossible qu’elle les ait déjà vues, de plus sa maladie semble être la même que ceux qui sont à Parallon.
Enfin, dans la 3ème partie, grâce au vortex temporel de Parallon, Seth atterri à Sainte-Magdalen afin de poursuivre ses recherches. Eva et lui se rencontre enfin (cette rencontre se fait effectivement attendre), donnant ainsi une autre dimension au texte. Matthias est un peu plus présent dans cette partie et Ruby, l’ex-meilleure amie qu’Eva s’était faite au pensionnat, devient clairement agressive à cause de la présence de Seth, qu’elle considère comme lui appartenant.

Eva est une jeune fille compliquée, fascinée par le piratage informatique et une mauvaise élève qui sèche les cours. Elle a des problèmes relationnels et préfère passer inaperçu. Même si elle attire beaucoup de garçons, elle n’a aucune envie de commencer une relation. Passionnée de science, elle se lance dans la recherche du virus inconnu quand celui-ci la rend malade.
Seth, quant à lui, est un gladiateur habitué à son rôle d’esclave, il tombe sous le charme de Livia lorsqu’il la rencontre. Quand il est gravement blessé et se retrouve soigné par le médecin de la demoiselle, tous deux entament une relation interdite, qui se termine tragiquement. Puis il se retrouve à Parallon, et là il veut comprendre pourquoi certains morts atterrissent dans cet endroit.

Ainsi donc, c’est un bon premier tome, même s’il a quelques défauts, mais dont j’ai apprécié la lecture et qui me donne envie de connaitre la suite.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Comme toi j'ai bien aimé ce premier tome, mais pas de coup de coeur.
    En tout cas, je lirai le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Ca aurait pu être un coup de coeur, mais les petits défauts on fait que non.
      Je le lirais aussi, d'autant plus que la couverture est superbe :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de savoir ce que va nous réserver la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi :) Je pense qu'elle peut être pleine de surprises. J'espère en tout cas :)

      Supprimer
  3. Très bel avis Karine ! Tu nous transporte bien dans ta lecture et malgré le fait que je souhaite connaître cet univers, tu en rehausse les saveurs ! Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Merci beaucoup. Je suis heureuse que mon avis plaise.

      Supprimer