vendredi 17 mai 2013

Personal Demons tome 1 de Lisa Desrochers

Personal Demons tome 1, de Lisa Desrochers
Attention, âme à prendre !
La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l'approcher... mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister !
Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu'il est prêt à tout pour la conquérir.
Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l'objet de tant d'attention ?
  • Auteur : Lisa Desrochers     |     Editeur : Castelmore
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 345
C’est pour sa couverture que je me suis procuré ce tome 1 et si, dans l’ensemble, ma lecture m’a plu, je suis tout de même un peu déçue.

Commençons par l’intrigue. Des démons, des anges, et une humaine en plein milieu qui semble avoir un attrait particulier pour les deux camps. Rien de bien original en somme. Cela étant, la façon dont s’est mené m’a bien plu, c’est attrayant. De plus, le mystère entourant Frannie est bien tenu, on n’apprend que tard pourquoi les camps cherchent à la « marquer ».
Par contre, j’ai trouvé ce premier tome vraiment mou. Ça tourne en rond, il n’y a pas vraiment d’action, hormis quelques scènes rapides, c’est dommage, parce que le lecteur pourrait être vite ennuyé. Heureusement que le récit se lit vite, ça compense. En fait, il y a surtout du blabla entre les personnages, et beaucoup de scènes Frannie/Luc, Frannie/ses amies et Frannie/Gabe, tout ça dans quelques lieux peu nombreux (au lycée, chez Frannie, Luc ou Gabe). Et puis, il ne faut pas oublier le côté atrocement cliché de ce récit. On ne peut pas le rater, de même que les niaiseries présentes.

On n’apprend pas grand-chose sur le fonctionnement chez les démons ou chez les anges, même s’il y a tout de même quelques petites informations qui font qu’on n’est pas totalement dans le flou. Par contre, j’espère en apprendre plus dans la suite, parce que là ça manque cruellement de développement alors que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial, tout ça pour mettre en avant les trop nombreuses hésitations sentimentales de Frannie qui nous donnent envie de la secouer à force.

Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé la construction de la narration, c’est une bonne idée je trouve. En effet, nous suivons deux points de vue : celui de Luc (ce que j’ai préféré) et celui de Frannie.
Frannie est… arff, c’est une ado girouette qui ne sait pas se décider, une demoiselle niaise qui reste coincée dans son petit monde et qui a du mal à croire ce qu’il se passe sous son nez. Clairement, je ne me suis pas attachée à elle. Elle est trop distante par rapport au lecteur, elle ne nous transmet pas d’émotions, et en plus on passe le tome à suivre ses hésitations entre Luc et Gabe (et qu’à la fin il n’y a même pas de choix de fait…) D’accord, c’est un triangle amoureux, mais bon il y a une limite. A aucun moment elle ne tranche vraiment. Elle fait un pas en avant vers l’un, puis recule et va vers l’autre, et ainsi de suite. C’est lassant et agaçant.
A l’inverse, j’ai nettement préféré les points de vue de Luc. C’est un démon, et il se met à devoir assimiler diverses émotions qu’il ne connait absolument pas. Je l’ai trouvé vivant, plus présent que Frannie, et de fait je suivais plus l’histoire pour lui que pour elle.
Et puis, il y a Gabe. Pour l’instant, je le trouve pas mal comme personnage, bien que trop sympa et parfait. J’attends de voir comment il va se développer par la suite.
Il y a un autre personnage (secondaire cette fois) que j’ai bien aimé, c’est le grand-père de Frannie. Je l’ai trouvé drôle, et très attaché à sa petite-fille (contrairement aux parents et aux sœurs de cette dernière, qui ne m’ont pas fait grande impression).

Sinon, la plume de l’auteure est tout de même fluide et agréable à lire. Je pense qu’en fait je suis surtout réfractaire à l’héroïne et la romance plutôt bancale. En tout cas, étant donné que j’ai les deux tomes suivants, je vais tenter le coup. Après tout, l’intrigue me plait assez donc bon…

Karine N.

2 commentaires:

  1. Bon, je tente quand même le cou. Je verrai bien ce que je pense.
    J'avoue aussi que c'est la couverture surtout qui me donne envie.

    #Aurore H.Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira alors :)
      Bonne lecture

      Supprimer