samedi 18 mai 2013

Attirance tome 1 : le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown

Attirance tome 1 : le baiser des sirènes, de Anne Greenwood Brown
EN PARTENARIAT AVEC LES EDITIONS MILAN - MACADAM VIA LIVRADDICT
Quand l'amour devient un piège mortel...
Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily...
  • Auteur : Anne Greenwood Brown     |     Editeur : Milan (coll.Macadam)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 317 
Tout d’abord, je remercie Livraddict et les éditions Milan pour ce partenariat. Attirance est un livre qui me tentait beaucoup, et je suis ravie d’avoir pu le lire.

La première chose qui m’a plu dans ce texte, c’est son thème. Il faut avouer qu’on voit peu de romans ayant pour personnages centraux des sirènes. Alors là, je ne pouvais que craquer. De plus, la mythologie des sirènes est totalement revisitée dans ce livre. Vous connaissez sûrement les mythes des sirènes chantant pour attirer les marins sur les récifs, ou alors la version plus gentille de Disney. Mais là, on est loin de tout ça. Ici, ce sont Calder et ses sœurs qui sont attirés par les humains, et non pas l’inverse. Les sirènes sont meurtrières, prédatrices. Elles traquent les émotions positives des humains pour les absorber en les tuant.
On a aussi une histoire de vengeance, la fratrie de sirènes voulant venger leur mère, et une histoire d’amour impossible entre une humaine et un triton, quelques scènes d’action et un mystère concernant la mère de Calder et ce qui lui est arrivé.

Une autre chose qui m’a charmé, c’est le fait que la narration s’effectue du côté de Calder. D’une part, on suit un personnage masculin et je trouve que ça change, et d’autre part on ne suit donc pas une humaine, mais une des sirènes –un triton- et j’ai trouvé ça vraiment bien. On suit le côté sombre de l’histoire et on entre bien dans le mode de vie de ces créatures.
Et puis, la romance prend son temps. Elle s’installe doucement, n’étant pas l’élément central du roman, et reste compliquée et peu sûre, même à la fin du tome. Et puis, Calder se livre à un combat intérieur, entre son attachement grandissant pour Lily et sa grande loyauté envers ses sœurs (Maris, Pavati et Tallulah) auxquelles il est lié. Je me demande comment tout ça va se développer par la suite.

Calder est donc le personnage central dont on suit le point de vue. Globalement il m’a bien plu, même si sa tendance à ne pas vouloir se « nourrir » façon sirène est quelque peu agaçant. Je l’ai trouvé bien construit, constant dans ses émotions et évoluant doucement. Il ne tombe donc pas subitement amoureux, au contraire, ça se fait vraiment progressivement. Je me suis rapidement attachée à lui, son désir de vengeance et de liberté. Et puis, on ressent bien les difficultés qu’il a à résister aux émotions positives. Il lutte pour ne pas tuer. Il est très différent de ses trois sœurs, malgré que la famille soit essentielle pour les sirènes.
A l’inverse, Lily m’a plutôt laissé de marbre. Hormis à la fin où elle prend plus d’importance, elle reste un peu de côté tout le long du roman, étant donné qu’elle ne connait pas le secret de Calder et qu’elle ne l’aime pas.
Les autres personnages sont plus effacés, même les sœurs de Calder, et on ne peut donc pas les jauger correctement. J’espère que les personnages secondaires seront plus présents dans la suite.

En bref, un bon premier tome qui pose de bonnes bases qui pourraient donner une histoire vraiment chouette. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite, surtout vu la fin inattendue et emplie de rebondissements qui nous laisse… perplexe concernant le déroulement des prochains évènements, on ne sait pas ce qu’il va se passer.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Un livre sur les sirènes, tentant, tentant. Je n'en ai jamais lu.. ni vu de film ou quoi que ce soit. Même pas la petit sirène xD ! Sauf dans Pirates des Caraibes... rien vu ou lu d'autres.
    En tout cas, ton avis est positif donc...

    #Aurore H.Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage je trouve qu'il n'y ait pas plus de livres ou de films sur les sirènes, parce que je pense qu'on peut faire pas mal de choses vraiment chouettes sur ce thème.
      En tout cas, ce roman est super :)

      Supprimer