samedi 16 février 2013

Perséphone, prisonnière des Enfers de Guy Jimenes

Perséphone, prisonnière des Enfers, de Guy Jimenes
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
Elle entendit le roulement d'un char lancé à toute allure. Elle ne vit rien. Un hennissement soudain à son oreille la fit hurler de terreur.
Une main invisible et froide lui happa alors le poignet tandis qu'une voix, plus glacée encore, lui souffla :
- Perséphone !
  • Auteur : Guy Jimenes     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Mythologie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 121
Un autre mythe dont je ne connaissais, de nouveau, que les grandes lignes, et que j’ai donc découvert plus en détails avec grand plaisir grâce à ce petit livre.

On entre vite dans le récit, du fait de l’absence de détails superflus. En effet, Guy Jimenes nous présente cette histoire avec simplicité, ce qui met ce livre à la portée de tous, même de ceux qui ne connaitrait pas bien la mythologie grecque.

On suit deux points de vue. Celui de Perséphone, évidemment, qui découvre les Enfer après son enlèvement, et garde à l’esprit son désir de s’échapper, mais aussi celui de Démeter, sa mère, habitée par la vengeance après qu’elle ait appris que sa fille avait été enlevée.

Cette lecture est intéressante. En plus de nous en apprendre plus sur ce mythe, ce texte nous montre également que les dieux sont tout de même sensibles, bien qu’il ne le laisse quasiment jamais paraître.

C’est de fait une agréable lecture, et une bonne découverte, qui permet de s’instruire tout en prenant plaisir à lire.

Karine N.

1 commentaire: