dimanche 17 février 2013

L'équipée volage de Rolland Auda

L'équipée volage, de Rolland Auda
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SARBACANE
Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?

  • Auteur : Rolland Auda     |     Editeur : Sarbacane
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 376
Texte lu en partenariat avec les éditions Sarbacane, que je remercie beaucoup, L’équipée volage fut une lecture agréable et drôle. Ce texte détend tout en passionnant le lecteur. De plus, je suis fan de la couverture, je la trouve très jolie et originale. Ayant grandement apprécié cette lecture, je pense sincèrement faire l’acquisition de ce roman dès que possible.

Le texte s’ouvre sur un extrait du journal de Cristobal Colon qu’est en train de lire un homme inconnu. On y découvre les premières modifications historiques qui seront présentes dans ce roman. Ce prologue nous présente l’Histoire du texte qu’on va lire, le contexte (les incaztèques ont soumis l’Europe, et non l’inverse). Egalement, quelques éléments surnaturels rajoutent à l’intérêt déjà bien présent. Je trouve que c’est une bonne manière de débuter le récit, d’autant que le mystère plane aussi énormément.

Nous sommes face à un univers fantastique, steampunk et assez loufoque dans le fond. J’ai apprécié le fait que l’on suive assez souvent l’équipage du Faste & Furieux, composé uniquement de piratesses. Ça change de d’habitude et c’est donc chose que j’ai bien aimée, d’autant que ces femmes sont elles-mêmes plutôt loufoques par moment. Chacune de ces femmes à un passé assez flou et étrange, et on n’apprend les choses que lorsqu’elles sont dites, pas avant.
Tous les autres personnages que nous rencontrons sont tout aussi… étranges et drôles. Certains ont des noms de personnes ayant existé (Conan Doyle par exemple), d’autre sont inventés, ou inspirés de personnages, réels ou fictifs. D’ailleurs, certains personnages ne font pas long feu.

Le récit est parsemé de diverses références, que ce soit à des personnages, des livres, ou encore des films. Mais toutes ne sont pas évidentes, et il peut être drôle de chercher à quoi cela se réfère. C’est également un texte avec beaucoup d’humour, j’ai ris assez souvent durant ma lecture, à cause des paroles des personnages, ou des situations, ou encore de la narration.
D’ailleurs, en parlant de la narration, j’ai apprécié le fait que le narrateur s’adressait directement à nous, racontant les fait comme s’il y assistait, mais sans prendre part aux évènements et en connaissant le futur.
Egalement, j’ai trouvé que ce roman était un savant mélange entre la réalité et l’imaginaire. Un astucieux procédé je trouve, que de mêler des éléments du réel ainsi que des éléments fictifs, d’autant que cela est fait avec brio, à mon sens.

Cette histoire est pleine de mystères et de rebondissements, et on prend vraiment plaisir à la lire. Au départ on ne sait pas trop où va l’histoire, mais finalement ça a peu d’importance et on se laisse embarquer dans une intrigue qui semble concerner une certaine île nommée Isocélie, une intrigue contenant également un ennemi, qui compte bien trouver l’île avant les piratesses.
Plus on avance dans le texte, et plus on se prend d’intérêt pour les voyages des piratesses et des dangers qui guettent, dont résultent diverses péripéties plus ou moins dangereuses, et entraine la rencontre de divers personnages. C’est vraiment une lecture qui m’a passionnée.
  
La fin quant à elle reste ouverte en quelque sorte, et c’est à nous, lecteur, d’imaginer la suite que L’Equipée volage pourrait avoir.

Karine N.

2 commentaires: