dimanche 20 janvier 2013

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse... et tout s'accélère.
  • Auteur : Stephen Chbosky     |     Editeur : Sarbacane
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 252
Ce roman, j’en ai énormément entendu parler. Mais comme je n’aime pas me baser uniquement sur les avis des gens concernant les livres… eh bien j’ai décidé de le lire pour me faire mon propre avis. Et je dois avouer que cette lecture fut très agréable, et que j’ai beaucoup aimé.

Tout d’abord, j’ai été surprise de voir qu’il s’agissait d’un roman épistolaire. Mais on a que les lettres écrites par Charlie, étant donné qu’il ne reçoit pas de réponse (il a fait exprès de ne pas indiquer son adresse ni quoi que ce soit pouvant aider à lui répondre). Du coup, c’est comme s’il nous écrivait à nous, comme s’il s’adressait à nous, et cela rend son récit d’autant plus réel, plus proche de nous.

J’ai au départ eu un peu de mal avec la façon de parler (ou d’écrire, c’est selon) de Charlie. En effet, il ne m’a pas donné l’impression d’avoir 15 ans, mais plutôt d’être plus jeune. Mais si j’ai été assez perturbée en commençant ma lecture, cette impression s’est atténuée au fur et à mesure, car Charlie prend de l’assurance et son récit parait moins enfantin.

Charlie est quelqu’un d’assez vulnérable, plutôt renfermé, en particulier depuis que sa tante et son meilleur ami sont décédés (surtout sa tante, de laquelle il était très proche). Il fait de temps à autre des séjours à l’hôpital et déprime beaucoup. Durant tout le roman, on voit son évolution, il va de découverte en découverte, et s’ouvre au monde et aux gens. Il découvre des choses, oui, mais pas que de bonnes choses. J’ai eu, pendant toute ma lecture, l’impression qu’il cachait quelque chose. Et cette impression s’est avérée vraie lors de la révélation finale. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à ça.
Sam et Patrick sont de bons amis, comme on aimerait en avoir. Ils sont présents pour Charlie, lui font découvrir des tas de choses qu’il ne connaissait pas. Dommage qu’ils ne soient pas un peu plus présent cela dit, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ces personnages.

L’action n’est pas vraiment présente dans ce roman, à l’inverse des émotions qui elles sont bien là. Ce roman est comme vivant, il touche chaque lecteur de manière différente. Egalement, il est empli de diverses leçons, par exemple au sujet de l’alcool, ou encore de la cigarette.
Il y a quelque chose de peu commun quand on lit ce livre. Je pense que ce quelque chose est lié à la façon qu’à Charlie de raconter sa vie, ce qui lui arrive, ainsi qu’à la façon dont il voit les choses. On sent bien vite qu’il est intelligent mais qu’il ne parvient pas à s’intégrer aux autres.

La fin est vraiment perturbante, parce qu’on ne s’attend pas à une telle révélation, du fait que Charlie avait oublié tout ça. Du coup, quand on lit les lignes qui s’y rapportent, on a les yeux écarquillés, on est choqués et, même après avoir terminé le livre, tout ça nous reste en tête. On est comme marqués par l’histoire.

En bref, ce roman est fort, chamboulant, bouleversant. Superbe en somme, malgré quelques tout légers défauts.

Karine N.

7 commentaires:

  1. J'ai vu le film la semaine passée, justement je me disais qu'il faudrait peut-être que je me mette au livre (et que j'apprenne à faire les choses dans le bon sens aussi : lire les livres avant de voir leurs adaptations ^^) et tu ne fais que conforter mon envie, merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien voir le film. les avis que j'en ai eu me donne sacrément envie. (lol)
      De rien, je suis ravie qu'il plaise :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire... Il est dans ma liste d'achats à venir.
    As-tu vu le film qui en a été tiré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Non, je n'ai pas vu le film. Le cinéma de ma ville ne le diffuse pas --'

      Supprimer
  3. Je suis contente que mon avis sur Dévoile-moi te plais. Il est absolument génial. Lis-le vite! :)

    RépondreSupprimer