lundi 21 janvier 2013

Le secret d'une vie de Cécile Cochu

Le secret d'une vie, de Cécile Cochu
« Jusque-là, j'avais toujours eu honte de mon handicap. Il m'était en effet impossible de l’accepter alors que j'étais rejetée par les autres, justement à cause de cela, pour la simple raison que j'étais différente d’eux. Mon handicap, et le fait d’être différente des autres, a toujours été pour moi une source de souffrances, une faiblesse bien plus qu’une force. »
Dans ce livre, je parle à coeur ouvert de mon handicap et de ses conséquences sur ma vie, emmenant le lecteur au plus près de mes pensées et de mes ressentis.
Pour mieux vivre avec le passé et voir l’avenir avec espoir...
  • Auteur : Cécile Cochu     |     Editeur : The Book Edition
  • Genre : Biographie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 61
Première autobiographie que je lis, et celle-ci n’aborde pas un thème facile. Pourtant, j’ai apprécié ma lecture, qui m’a fait plonger dans le quotidien et le handicap de Cécile Cochu.

Ce livre est un texte fort qui, à travers une écriture simple et vraie, nous transporte dans le quotidien de l’auteure. Ce texte est très réaliste, on comprend vraiment ce qu’a vécu l’auteure. La période tourne essentiellement autour des études de l’auteure, de la maternelle à la fac.

A travers ces lignes, on vit les difficultés scolaires et les difficultés d’intégration de Cécile Cochu, difficultés causées par son handicap. On ressent sa souffrance, autant physique que psychologique et émotionnelle.
On traverse chaque étape avec elle, la honte (globale et de soi-même), le mal-être, la dépression. On comprend aisément que tout ça n’a pas et n’est toujours pas facile à vivre pour elle, mais qu’elle fait vraiment tout ce qu’elle peut pour surmonter cela.

Bien que le livre soit assez court, j’ai apprécié plonger dans la vie de l’auteure, vivre son quotidien.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire