mercredi 5 décembre 2012

Les vampires de chicago tome 1 : certaines mettent les dents de Chloé Neill

Les vampires de chicago tome 1 : certaines mettent les dents, de Chloé Neill.
Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée.
Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !

  • Auteur : Chloé Neill     |     Editeur : Milady
  • Genre : Bit-lit/Urban fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de pages : 461
Depuis le temps qu’on me parle de cette série, et qu’on m’incite à la lire (n’est-ce pas Vanessa ?), et bien je l’ai enfin commencé. Et je dois dire que je n’en suis pas du tout déçue.

L’intrigue en tant que telle n’est pas hyper originale, à savoir que des humaines sont tuées, les vampires accusées, etc. Mais j’ai bien aimé cependant le fait qu’il y ait de nombreuses créatures très différentes à Chicago. En effet, il n’y a pas que les vampires, loin de là. Toutefois, ces derniers sont les seuls à avoir annoncés publiquement qu’ils existaient, contrairement aux autres créatures.

Les vampires vivent regroupés dans des Maisons très hiérarchisées (on note la présence d’un Maître, puis le Second, les gardes, etc.). Cet aspect politique est bien construit, et n’alourdi pas le texte en explications à rallonge. On comprend vite et en quelques phrases. Et c’est dans une de ses Maisons, la Maison Cadogan, que se retrouve Merit après être devenue vampire –contre son gré- à la suite d’une agression.

Les personnages sont nombreux, mais tous autant qu’ils sont sont intéressants.
Merit est une jeune femme forte (bien qu’elle ait du mal à accepter sa nouvelle condition), qui refuse toute autorité ou presque, et ne se laisse donc pas marcher sur les pieds. Mais elle est tout de même sensible par moment, rassurez-vous.
Elle a une dent contre Ethan Sullivan, le Maître Cadogan, qu’elle tient pour responsable de sa transformation. Ethan, c’est THE chef charismatique, sexy, autoritaire, etc. Bref, à tomber par terre. Cela dit, ce n’est pas juste un beau gosse. C’est aussi un Maître prévenant, qui a à cœur les intérêts de son clan.
Ethan n’est pas le seul beau gosse de l’histoire (non en fait, il y en a plusieurs). Dans cette catégorie, on trouve aussi Morgan, Second de la Maison Navarre et, dans une moindre mesure, Catcher, le très mystérieux sorcier.
Il ne faudrait pas oublier non plus Mallory, l’amie de Merit, une amie haute en couleur et qui a aussi un caractère fort. J’ai adoré ses reparties.

L’histoire allie action, magie et mystère. On ne s’ennuie pas un instant, et c’est une bonne chose. De plus, l’humour (parfois noir), s’immisce dans le récit pour le plus grand plaisir du lecteur (j’ai franchement rit à certains passages).
Une chose que j’ai apprécié aussi, c’est qu’il n’y a pas direct de scène hot avec Merit, chose qu’on remarque souvent dans les romans de bit-lit. Là, mis à part quelques baisers, il ne se passe rien d’autre.

Tous les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, on vraiment un caractère propre, une âme. C’est une des choses qui fait le talent de l’auteure, le fais qu’elle a su donner une vie à tous ses personnages.
De même, elle réutilise les caractéristiques des vampires, tout en les adaptant à son envie et à son histoire. Et c’est bien fait je trouve.

En bref, une excellente découverte, et je remercie Vanessa de m’avoir incitée à lire ce tome. Il faut maintenant que je remette la main sur mon exemplaire du tome 2.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire