mardi 4 décembre 2012

Le Soulèvement de Zorgule 1 : l'apparition du Crylace de Tarik David

Le Soulèvement de Zorgule 1 : l'apparition du Crylace, de Tarik David.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS PERSÉE.
Neptusa, un monde de magie et de féerie… se relève d’une guerre qui détruisit l’harmonie du pays. La paix revient peu à peu, un pouvoir strict s’élève, interdisant l’usage de la magie pour mieux sauvegarder ce début de paix. Des factions rebelles luttent pour un semblant de pouvoir… en vain. Alors que Neptusa tente de bâtir un nouvel âge d’or, un sombre pouvoir s’élève en secret… Par la faute d’événements déstabilisant le pays, Algorn Lériga, le digne fils d’une riche famille vivant à Fyline, le village le plus prospère de tout Neptusa, se voit contraint de s’exiler. Sauvé par une créature sortie tout droit de sa légende, le jeune homme aux yeux d’or embrasés qu’est Algorn, apprend la vérité sur l’origine de son regard particulier et découvre la nature du pouvoir qu’offre le sang d’Ovirgon, le dragon millénaire, et s’en servira pour débusquer le sombre spectre dont l’ombre menace les habitants du pays. Cette découverte marquera le début d’une longue quête, dont l’achèvement déterminera le destin de Neptusa…
  • Auteur : Tarik David     |     Editeur : Persée
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/09     |     Nombre de pages : 327
Tout d’abord, je me dois de dire que j’ai choisi ce livre d’abord pour sa couverture. Je la trouve vraiment magnifique !

Ce roman mêle magie et soldats dans un univers très dense, surtout au niveau des peuples et des liens entre eux. C’est intéressant, évidemment, mais il faut faire attention à ne pas se perdre. Il en est de même pour les nombreux personnages. Se souvenir de qui est qui, de ce qui les lie n’est pas aisé par moment. Toutefois, le fait qu’ils aient chacun un caractère propre aide à se repérer.

L’histoire est, en elle-même, intrigante. Le mystère est très présent, notamment concernant le danger qui plane sur les peuples ainsi que concernant Algorn. On ne sait pas vraiment qui il est pendant la quasi moitié du roman, et même après cela on n’a pas vraiment d’indications précises. Ses origines, sa généalogie restent floues.

Algorn est un personnage courageux, qui se laisse par moment emporté par le pouvoir, mais sais revenir sur le droit chemin. Il se sent perdu devant les nombreuses révélations le concernant, mais arrive néanmoins à faire face. Il fait la connaissance de nombreuses personnes atypiques, telles qu’Eva, la demi-fée, ou encore Alexine, qui elle est à moitié nain, et bien d’autre encore. Ainsi, on est face à un florilège de personnages tous très différents mais pourtant amis.
Concernant le Crylace, c’est une créature mythique dont on ne sait finalement pas grand-chose, et qui m’intrigue beaucoup. J’aurais aimé en savoir un peu plus.

Une chose qui m’a un peu chiffonnée, c’est le fait que, bien que la série se nomme Le Soulèvement de Zorgule, ce dernier n’est quasiment pas nommé. En fait, l’ennemi n’est presque pas présent, hormis vers la fin. Ce tome s’avère surtout être l’entrainement d’Algorn, sa découverte de qui il est, etc. Mais il est dommage que l’on ne voit pas un peu plus l’ennemi.

La plume de l’auteur est fluide, et j’ai apprécié qu’il y ait très nettement moins de fautes que dans certains autres romans de cette édition que j’ai lus. J’ai été emportée dans le récit, et aimerait connaitre la suite.

En bref, un bon premier tome qui nous présente l’univers, les personnages, l’intrigue, et qui se termine dans la tension, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite. Cette découverte m’a donc bien plu.



Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais j'ai été bien surprise :)

      Supprimer