dimanche 21 octobre 2012

Confusion de Cat Clarke

Confusion, de Cat Clarke.
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS Robert laffont.
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais au fur et à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.
  • Auteur : Cat Clarke     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages :418
Tout d’abord, je tiens à remercier vivement la Collection R et Stéphane-Laure Bernelin pour l’envoi de ce livre. C’était vraiment une superbe surprise dans ma boite aux lettres.

Alors, Confusion… en fait, je suis sortie chamboulée et confuse de cette histoire. J’ai vraiment été dans l’histoire, et c’est une chose qui me plait énormément quand je lis un livre.
Le thème m’avait d’emblée plu à la lecture du résumé, et j’avais hâte de pouvoir le lire. Ce texte est étrange, psychologique, et retrace une quête de vérité bien retranscrite. Du coup, j’ai trouvé cette lecture vraiment envoûtante.

On suit en fait deux récit en un, tous les deux menés par Grace : sa détention dans une pièce toute blanche, et sa vie avant le kidnapping. Le récit est de plus découpé selon les jours de détention de Grace, sous forme d’une sorte de journal qu’elle écrit sur le papier que lui fournit son ravisseur.

Au fur et à mesure, on plonge dans un flou total concernant la finalité de l’histoire, tout est confus (dans le bon sens du terme, l’histoire porte bien son titre) et de nombreuses hypothèses concernant tout ce qui arrive à Grace me sont venues, dont une qui s’est avérée vrai à la fin. Cela étant, je me serais attendue à une fin plus nette, plus précise. Mais au contraire, là on reste un peu dans le flou concernant le futur de Grace, ce qui je pense pourrait en amener certains à croire qu’il peut y avoir une suite. Personnellement, je trouve cette fin intéressante et conforme au récit. En fait, je n’aimerai pas qu’il y ait un tome 2, parce que je n’en verrais pas l’intérêt.

Au niveau des personnages… Je n’ai pas forcément apprécié Grace, la trouvant superficielle et capricieuse. Cela étant, j’ai fini par m’habituer à son caractère. Au sujet de Sal et Nat… je les ai trouvé assez souvent louches, et j’ai vite deviné ce qu’ils cachaient.
Et pour Ethan… je ne peux pas dire grand-chose sur lui sans révéler l’intrigue. Toutefois, c’est le personnage que j’ai préféré, en partie parce qu’il est la cause de la prise de conscience de Grace, la cause de son intense réflexion sur tout ce qui lui est arrivé avant l’enlèvement.

Enfin, je pense que vous pouvez vous attendre à être surpris en arrivant au dénouement, à moins d’avoir deviné ce qu’il s’était passé.
J’ai trouvé ce récit bien écrit, bien mené, mais j’aurais bien aimé avoir plus de détails sur la détention de Grace. Je comprends que son passé soit important pour comprendre, mais sa détention m’a bien plu et j’aurais aimé en avoir plus à lire.

Et donc, malgré quelques petits défauts qui m’ont chiffonnée mais n’ont pas gâché mon plaisir de lire, cette histoire est un petit coup de cœur que je suis ravie d’avoir découvert.




Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire