vendredi 19 octobre 2012

Beyonders tome 1 : vers l'autre monde de Brandon Mull

Beyonders tome 1 : vers l'autre monde, de Brandon Mull.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN.
Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !
  • Auteur : Brandon Mull     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 538
Le début de ma lecture fut laborieux, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Et pourtant, elle est intéressante. Peut-être est-ce dû au fait que l’histoire met un peu de temps à vraiment se lancer, je ne sais pas.

Bref, tout d’abord, j’ai bien aimé l’univers que nous offre Brandon Mull. C’est original, autant dans les créatures (peu communes) que dans les diverses plantes et peuples. Par contre, j’ai trouvé le… mode de voyage entre les deux mondes assez semblables à celui de Narnia, un portail pouvant s’ouvrir n’importe où. J’ai bien aimé parcourir les chemins de Lyrian. Cela étant, j’aurais aimé que certains passages soient un peu plus décrits et expliqués.

Au niveau des personnages… Jason est un héros assez… naïf. J’avoue avoir eu du mal à m’y attacher. Et pourtant, c’est un bon héros, qui prend sa quête à cœur, prend en compte la survie de ses amis (avant la sienne), etc. Bon en même temps, il débarque dans un nouveau monde, alors il ne peut pas de suite s’imposer… surtout qu’il a l’air d’être un garçon assez réservé. J’espère donc le voir un peu plus en avant dans le tome 2.
Concernant Rachel… en fait, on ne sait pas grand-chose d’elle, et on la voit peu. Dommage, car elle m’a paru être une jeune fille de caractère et intéressante à suivre. Donc, j’espère qu’elle sera un peu plus mise en avant dans le tome 2.
Ensuite, parlons rapidement de Ferrin. Au départ, j’ai aimé ce personnage un peu loufoque (en partie du fait de sa nature de détachable). C’est pourquoi la révélation le concernant qui survient en milieu d’histoire m’a choquée. Je ne m’attendais pas à ça.
Et pour terminer, Jasher, un personnage intrigant qui arrive dans le dernier tiers et dont on ne sait quasiment rien. La particularité de son espèce est originale, j’ai bien apprécié cette nature d’homme-graine.

Pour parler de l’histoire maintenant. Déjà, le thème des Beyonders (venant de Beyond, la Terre donc) m’a bien plu. L’idée est bien travaillée. Ensuite, le monde de Lyrian est intéressant, quoi que pas assez décrit à mon goût. J’aurais aimé plus de détails sur certains lieux. Et enfin, Maldor… en fait, c’est un méchant assez effacé. On le voit deux ou trois fois, mais tout le reste du roman on en entend juste parler. Mais sinon, je le trouve assez bien fait comme personnage, de même que toutes les règles qu’il a édicté.

          Bref, un bon premier roman, qui introduit un univers, et nous laisse sur un suspens à la fin, pour nous donner envie de lire le tome 2.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire