mardi 11 septembre 2012

Pleins et déliés, voyage en prosodie de Anabelle Martinez-Maingraud

Pleins et déliés, voyage en prosodie, de Anabelle Martinez-Maingraud.
Parce que je suis une petite grenouille croqueuse de mots, que je les mâchouille pour les redisposer ensuite selon mes humeurs, selon les circonstances que ma vie batracienne me fait rencontrer...
Bienvenue parmi l'écho de mes coassements...

  • Auteur : Anabelle Martinez-Maingraud     |     Editeur : The book edition
  • Genre : Poésie/Recueil     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 54
Gagné sur la page facebook du livre pour avoir été la 65ème fan, ce recueil de poèmes fut un plaisir à lire.

Je ne suis pas une habituée des poèmes, mais j’ai pris plaisir à découvrir et à lire ceux d’Anabelle. Cela étant, je ne sais pas quoi dire dans mon avis, ne sachant comment le construire, donc il risque d’être un peu court.

Tout d’abord, le vocabulaire est varié, recherché. J’ai même cherché un ou deux mots dans le dictionnaire, c’est pour dire. Toutefois, ce n’est pas du tout déplaisant à lire. Pour rester dans les lettres et les mots, j’ai trouvé le poème Mot pour mot ! assez drôle car il reprend et joue habilement avec les lettres de l’alphabet.

Les poèmes sont fluides, enchanteurs, et chacun à leur façon raconte des morceaux de vie, de réalité mais aussi de rêve. Court ou long, chacun est un instant de la vie, une vie qui pourrait être celle de tout le monde. On comprend donc d’autant mieux les mots et ça rejoins nos propres émotions.

Ensuite, on traverse toute une gamme d’émotions en lisant, de la joie à la tristesse en passant par la tendresse ou encore l’amour. Ces sentiments sont essentiellement liés à la famille (enfants, conjoint, grands-parents).

Ainsi donc, c’est un joli recueil que je suis ravie d’avoir gagné et découvert, et que je vous conseille si vous aimez la poésie.

Karine N.

2 commentaires:

  1. mille mercis Karine pour ce très touchant témoignage de votre lecture, je suis ravie que mon univers vous ait plu et ça me conforte à poursuivre mon travail sur la poésie !

    Anabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anabelle, ce fut vraiment un plaisir de lire vos poèmes :)

      Supprimer