lundi 10 septembre 2012

Forgotten, de Cat Patrick

Forgotten, de Cat Patrick.
-déception-
Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?
Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril.
En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout.

  • Auteur : Cat Patrick     |     Editeur : La martinière
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/     |     Nombre de pages : 296
Ce roman m’avait longtemps tenté, et c’est à l’occasion d’une brocante que j’ai pu me le procurer. Prise d’une subite envie de le lire ce matin, je l’ai lu en une journée. Cependant… je suis mitigée, voir déçue.

L’histoire aurait pu être vraiment bien, mais je l’ai trouvé pas assez travaillée et aboutie à mon goût. L’idée de constamment oublier le passé mais de savoir le futur, j’ai trouvé ça pas mal. Il est donc un peu dommage que ça ne soit pas plus présent. En fait, ça manque d’approfondissement. Pour tout dire, je m’attendais à ce que cette « amnésie » soit véritablement au centre de l’histoire.

Les personnages sont intéressants, mais de même, ils ne sont pas assez aboutis, ils sont trop lisses. De plus, les non-dits et mystères que fait Lili n’aident pas vraiment. Bon, je les ai quand même bien aimés, mais je ne me suis pas attachée à eux.

La romance est bien faite, jolie et gentille (peut-être un peu trop parfaite), l’amitié entre Lili et Jamie est réaliste, de même que ses relations avec ses parents.
Cependant, des incohérences sont présentes (notamment concernant le fait que la mère de Lili n’est pas du tout inquiète de l’état de sa fille)

La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, mais il manque, pour moi, des détails, des précisions. C’est vraiment dommage, car à cause de cela et du thème qui n’est qu’effleuré, ce roman m’a déçue. Cela étant, le rythme est maintenu, à l’inverse du suspense car l’on devine assez vite ce qu’il va se passer.

En clair, c’est un roman jeunesse qu’on lit rapidement, dans lequel on s’immerge assez bien mais qui va un peu trop vite par moment (à la fin surtout). Un roman agréable avec quelques défauts, mais qui peut plaire à beaucoup je pense.




Karine N.

4 commentaires:

  1. Pfiou il faut que je le lise ce livre, mais j'ai pas envie de l'acheter lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Je l'ai trouvé sur une brocante moi. Un coup de chance, mais dommage qu'il ne m'ai pas vraiment plu. Au moins, je ne l'ai pas acheté neuf ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira lorsque tu le liras :)

      Supprimer