jeudi 10 mai 2012

Reste avec moi de Jessica Warman

Reste avec moi, de Jessica Warman.
Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité...
Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite...
Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.
Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?
Une seule personne : Elizabeth elle-même...
  • Auteur : Jessica Warman     |     Editeur : Fleuve noir (Territoires)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 475

En fait, ce roman, je l’ai acheté principalement pour la couverture. Charmée par les couleurs, la douceur et par « l’inversion » des balançoires qui semblent tomber du sol pour aller vers les nuages en bas de l’image, j’ai trouvé cela très poétique. De fait, il ne m’a pas fallu grand-chose pour me laisser tenter.

Premier point positif de cette histoire, son originalité. Elle tient dans le simple fait que l’héroïne soit morte. On est prévenu rien qu’avec le résumé. Ainsi, on sait où l’on va et à quoi s’attendre.
Cela dit, on a un peu mal au cœur pour tous les amis de Liz, de les voir souffrir en se disant qu’elle est là, tout près, mais qu’ils ne pourront plus jamais la voir. Mais bon, c’est ainsi. Ce qui est clair, c’est que l’émotion est présente.

Toutefois, j’ai eu un peu de mal avec Liz justement, durant les 2-3 premiers chapitres. Elle m’a paru clairement superficielle, et du coup il était difficile de s’identifier à elle. Mais au fur et à mesure que l’on apprend à la connaitre, ce sentiment de malaise est passé.
Mais il n’en reste pas moins que j’ai préféré le personnage d’Alex, plus réaliste à mon goût (et plus proche de ma personnalité aussi).
Puis je me suis laissée entraînée par le mystère et les pages ont défilées.

Ensuite, arrivée à la page 308, j’ai eu une illumination. J’ai compris ce qu’il s’était passé dans la vie de Liz et donc pourquoi tout cela arrivait. Mon hypothèse (qui s’est révélée vrai par la suite) expliquait bien des choses et presque tout prenait sens. Ne restait plus que la mort de Liz. Accident ou meurtre ? Sur ce point, le suspense est à son comble, car il faut attendre la toute fin pour découvrir le fin mot de l’histoire. J’aime que le mystère reste le plus possible présent, que le lecteur ne devine pas tout dès le milieu du livre. Ce point m’a donc beaucoup plu.

Accompagnée d’Alex, un adolescent mort un an avant elle, Liz va donc découvrir nombre de secrets enfouis, dans sa recherche de vérité. Elle retrouve tout doucement la mémoire, par fragments. De plus, elle ne cherche pas seulement ce qui lui est arrivé, mais aussi pour quelle raison elle se retrouve avec Alex dans sa mort. La raison est plus complexe qu’il n’y parait d’ailleurs.
Concernant les « suspects », ils sont nombreux et nous oscillons entre chaque tandis que l’on cherche le coupable. On change souvent d’avis concernant son identité. Et quand on sait enfin, on ne peut que se dire « mais bien sûr ! ». Sauf que le roman est agencé de telle façon que l’on ne peut que porter l’accusation sur chacun jusqu’à la révélation finale.

C’est vraiment un bon roman que j’ai pris plaisir à lire, malgré mon agacement face au comportement de ce groupe d’adolescents riches et superficiels. J’ai aimé découvrir leurs secrets et ce qu’il était arrivé à Liz.

Karine N.

3 commentaires: