jeudi 1 mars 2012

La Trilogie du Mal de Maxime Chattam

La Trilogie du Mal, de Maxime Chattam
-coup de foudre- 
Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables. L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.
  • Auteur : Maxime Chattam     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Policier/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 1050
Ce roman est LE premier roman du genre que j’ai lu. Autant dire qu’au début ce n’était pas gagner. J’étais en effet plus une fan des livres où tout est plus ou moins gentil.
Ce roman, au contraire, nous entraine au plus profond de l’esprit maléfique de l’homme. Le livre nous en apprend plus sur les métiers des légistes et des profilers et est très captivant, parfois même trop si l’on considère que l’on se retrouve fasciné par les scènes sanglantes. Alors il est clair que ce roman n’est pas pour les natures sensibles.

Le premier tome est intriguant avec un final dramatique. Le second est plus glauque avec un final vraiment morbide. Quant au troisième, il nous fait frissonner jusqu’à une fin indécise jusqu’au tout dernier chapitre. Et une fois que l’on a fini, on reste troublé un certain temps, je dois l’admettre. Alors quand on se remet et que l’on a envie de lire les autres livres de cet auteur, c’est que l’on est vraiment devenu addict (comme moi).

Bien que l’on puisse lire les trois tomes séparément sans soucis de compréhension, il reste néanmoins que l’enquêteur Joshua Brolin en est la pierre angulaire et l’on suit son évolution dans les trois volumes. Dans le premier, il est jeune, souhaite faire son travail plus que tout. Dans le second, il semble diminué psychologiquement, il ne sait plus quoi faire de sa vie et continue les enquêtes parce qu’elles le maintiennent debout. Dans le dernier tome, il reprend espoir en l’existence. De fait, à travers la trilogie, c’est, en plus des enquêtes plutôt perturbantes, un parcours initiatique que l’on suit.

Concernant l’univers, l’auteur l’a parfaitement créé, il se développe au fur et à mesure et n’est pas le même dans chaque tome.
De fait, si vous souhaitez les lire, il ne vaut mieux pas chercher un rapport dans chaque détail. C’est surtout Joshua Brolin qui a une vraie continuité. Alors il faut se laisser absorber par les enquêtes.

Cette trilogie est donc une perle dans le genre, parfaitement angoissante, sanglante, glauque et psychologique qu’il faut tenter de lire, et apprécier.

Karine N.

7 commentaires:

  1. J'ai le premier dans ma PAL : 'L'Âme du Mal', et je suis impatiente de le lire. C'est une trilogie que j'ai toujours voulu lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Franchement, c'est une excellente trilogie (et l'avantage c'est qu'il n'est pas obligatoire de lire la suite). Ca se suit niveau personnages, mais l'enquête est terminée à chaque tome. Cela dit, le 1 et le 2 se suivent un peu.
      En tout cas, il ne faut pas être une âme sensible, parce que c'est incroyablement décrit, même les victimes et leurs blessures.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le second tome pour le moment, j'ai aussi adoré. Par contre le personnage de Brolin est vraiment celui qui m'a le moins plu, il est trop étrange, incompréhensible. J'ai frissonné comme pas permis, avant je détestais ce genre de livre et Chattam m'en a donné le goût de lire, comme quoi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Brolin est assez spécial. Mais en même temps, il se développe tout le long des trois tomes. C'est peut-être pour ça que tu as eu du mal à le comprendre, si tu n'as lu que le 2. Mais bon je dis ça je dis rien hein.
      Mais sinon, oui, cette trilogie est.... flippante ! J'adore lire les livres de Chattam.

      Supprimer
    2. Oui c'est possible aussi, je te dirais ça quand j'aurais lu la totalité de la trilogie.

      Supprimer
    3. Merci ce ne sera pas pour tout de suite :).

      Supprimer