jeudi 1 mars 2012

Leïlan de Magali Ségura

Leïlan, de Magali Ségura
Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions. Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une envoûtante jeune fille aux yeux bleus... Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l'espoir de renaître. Pourtant, au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses car un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité secrète est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ? Une chose est sûre : tout comme eux, vous tomberez amoureux des yeux de Leïlan...
  • Auteur : Magali Ségura     |     Editeur : Bragelonne
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/05     |     Nombre de pages : 687
Leïlan, c’est vraiment une très jolie découverte.
Ce récit de fantasy mêle habilement sentiments, intrigues, trahisons, personnages attachants, etc. C’est plus qu’un simple combat entre le Bien et le Mal. De plus, les décors, les lieux sont superbes, très bien décrits au point qu’on les voit réellement (enfin presque hein). D’ailleurs, en parlant de la nature, je devrais noter les quelques particularités propres à ce monde, telles que la forêt interdite habitée par un Bas Esprit, le passage des cinq rivières à ne pas traverser la nuit, ou encore le reflet de la lune qui indique la météo.
Les caractéristiques sociales sont aussi différentes. En effet, pour obtenir la noblesse, il faut faire acte de bravoure, quand bien même nos parents seraient déjà nobles.

Au niveau des personnages, on remarque que les liens sont très forts entre eux. Rien que l’exemple d’Axel et sa monture, Nis, qui a un sale caractère mais qui est très complice avec le jeune homme. D’ailleurs, Axel est aussi suivit par un fidèle pavallois assez vaniteux du fait de sa charge d’oiseau messager.
Quant à la relation entre Axel et Jerry (un des amis et protecteurs de Vic), elle n’est pas des plus faciles, mais elle s’avère très importante au fil de la lecture.
Les autres personnages sont tout aussi singuliers, chacun ayant sa particularité, tels les Opalines, Chloé, Imma ou encore Saskia l’aubergiste.
L’auteur n’a rien laissé au hasard, personne n’a été lésé au profit d’un autre personnage. Chacun a son importance.

C’est un roman très prenant, au point que l’on ne voit absolument pas le temps passer (véridique : je l’ai lu un soir, et je me suis retrouvée à 2h du matin à me dire « mince, déjà ? »).
La plume de Magali Ségura est fluide, elle dote avec brio certain passage d’un humour pour le moins rafraichissant. Elle sait rendre ses personnages vivants, attachants, bien que parfois un peu… naïfs. Mais ça accentue le réel je trouve.

Pour terminer, je préciserais qu’à la fin nous pouvons trouver une nouvelle intitulée A Chloé. Cette nouvelle retrace les circonstances de la naissance de la petite fille si particulière.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire