jeudi 5 février 2026

Le secret de l'herboriste d'Alice Doublier

Le Secret de l'herboriste, d'Alice Doublier
Dans un Royaume où le pouvoir des plantes est interdit, Héllébore saura-t-elle innocenter les siens ?

Dans un monde où la magie est autorisée et l'herboristerie interdite, Hellébore pratique son art dans le plus grand secret. Inspectrice des jardins du baron de Kenwood, elle vit sur le domaine avec ses sœurs triplées, jusqu'au jour où son employeur est empoisonné.

Elle est alors emprisonnée par le marquis d'Ogmore qui menace de la faire accuser si elle ne démasque pas le meurtrier. Ses seules ressources ? Sa science des plantes, ses sœurs, ainsi que le cavalier du marquis, un allié inattendu qui pourrait bien faire battre son cœur...

Alors que les empoisonnements se multiplient, Hellébore parviendra-t-elle à arrêter le coupable avant qu'il ne soit trop tard ? 
  • Auteur : Alice Doublier     |     Editeur : Slalom
  • Genre : Fantasy / Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 29/01/2026     |     Nombre de pages : 384
Charmée par la couverture tout en couleur et en poésie, je n’ai pas laissé traîner ce livre dans ma Pile à Lire très longtemps.
Héllébore, Valériane et Aubépine, des triplées, vivent dans un monde où l’herboristerie a été interdite. Et pourtant, Héllébore s’adonne en secret à cette passion qu’elle tient de leur mère… jusqu’au jour où le baron qui les héberge sur son domaine est empoisonné.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. C’est un roman qui mêle habilement mystère, plantes et préjugés. Entre nature, secrets, tension et enquête, portés par une écriture fluide et agréable, on entre dans une histoire passionnante qui m’a fait dévorer le roman en un après-midi.
Outre les secrets concernant l’herboristerie, plane un mystère entourant la nature des triplées, une obscure légende concernant la naissance de triplées et ce que cela pourrait occasionner. 

Héllébore est une jeune femme attachante et de fort caractère. Malgré le danger et les doutes, elle n’hésite pas à se mettre en danger afin de défendre ses convictions et protéger ses proches. Elle a également un fort lien, un attachement profond aux plantes, qu’elle a appris à découvrir seule compte tenu du statut de l’herboristerie à sa naissance. J’ai beaucoup aimé la suivre et découvrir tous les secrets du récit en sa compagnie. 
D’autant qu’elle est accompagnée de quelques personnages secondaires plutôt intéressants et bien travaillés. 

Je suis ressortie de ma lecture charmée par cette histoire à la fois douce et forte, que je ne peux que recommander.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire