jeudi 5 février 2026

La Guérisseuse de Florence d'Anna Rasche

La Guérisseuse de Florence, d'Anna Rasche
Ginevra a un don. Maîtresse des mystères de l’alchimie, elle sait soigner les cas les plus désespérés grâce au pouvoir des pierres. Mais lorsque les rumeurs sur ses capacités parviennent aux oreilles de l’Inquisition, elle est aussitôt bannie de Florence pour sorcellerie. Après une décennie d’exil, et alors que la peste noire infeste l’Italie, Ginevra est rappelée dans sa ville natale. Elle qui espérait que les dirigeants de la ville feraient appel à ses talents de guérisseuse, ils lui confient cependant une mission inattendue : démasquer l’auteur d’une série de vols de reliques sacrées. Ginevra fera dès lors tout pour découvrir la vérité, mais dans une ville ravagée par la mort, elle comprendra à ses dépens que la folie s’empare vite des vivants…
  • Auteur : Anna Rasche     |     Editeur : Sabran
  • Genre : Fantasy / Historique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/01/2026     |     Nombre de pages : 384
Ginevra, dotée du don de savoir soigner grâce au pouvoir des pierres, se retrouve bannie de Florence lorsque des rumeurs à son sujet arrivent aux oreilles de l’Inquisition. 10 ans plus tard, alors que l’Italie est ravagée par la peste, Ginevra est convoquée à Florence, afin de démasquer le responsable de vols de reliques sacrées. Mais cette simple enquête va prendre des proportions bien plus grandes…

J’ai bien aimé ce roman, qui m’a tout de suite plongée dans l’atmosphère de la Renaissance italienne, alors que je ne suis plutôt frileuse quand il s’agit de romans sur une base historique. Et pourtant, dès les premières pages, j’ai été happée par la ville, ses croyances et ses tensions, qui forment un décor très vivant. Et la présence d’une enquête dans tout ça m’a encore plus accrochée.

J’ai trouvé Ginevra assez touchante. Guérisseuse dans une société très croyante qui laisse peu de place aux femmes et à leur savoir, son parcours en est difficile et admirable. On ressent ses doutes, sa peur, mais aussi sa détermination à aider les autres malgré les obstacles. C’est un personnage fort, mais qui reste très humaine, avec ses qualités et ses défauts.

L’écriture est fluide et agréable, ce qui rend la lecture fluide et facile. J’ai apprécié le mélange entre l’Histoire, la médecine et l’aspect un brin policier. Il était intéressant aussi de suivre Ginevra à travers des chapitres sur son passé, qui nous expliquent comment elle en est arrivée là où elle est.

La Guérisseuse de Florence est une lecture idéale pour ceux qui aiment les romans historiques centrés sur des personnages féminins forts.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire