samedi 29 juin 2024

Dark rise tome 1 de C.S. Pacat

Dark Rise tome 1, de C.S. Pacat
Une nouvelle ère de Ténèbres s’annonce…

L’ancien monde n’est plus. Ses héros sont morts, ses châteaux en ruine, et la bataille épique entre l’ombre et la lumière a sombré dans l’oubli. Seuls les Stewards s’en souviennent, et veillent, siècle après siècle, pour protéger l’humanité du retour du Roi obscur.
À Londres, Will est en fuite, pourchassé par les hommes qui ont tué sa mère. Lorsque Violet lui sauve la vie, tous deux se retrouve plongé dans le monde de légendes et de magie des Stewards. Alors qu’ils s’entraînent à leurs côtés, c’est dans le camp opposé que risque de se retrouver Katerine, fille de bonne famille désargentée. Car l’ombre avance ses pions… dont le plus dangereux est le vénéneux James, qui fut étroitement lié au Roi Obscur. Peu à peu les anciennes alliances se reforment, ou sont appelés à être brisées. Dans cette guerre qui menace leur monde, les descendants des combattants des deux camps n’ont d’autre choix que de jouer leur rôle… à moins que tout destin puisse être défié.
  • Auteur : C.S. Pacat     |     Editeur : Castelmore (coll. Big Bang)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/09/2022     |     Nombre de pages : 542
Après avoir bien aimé la trilogie du Prince captif de la même autrice, j’avais hâte de découvrir Dark Rise. Et si j’ai globalement apprécié ma lecture, mon ressenti reste en demi-teinte.

L’univers avait pourtant tout pour me plaire : de la magie dissimulée aux yeux des néophytes, deux « clans » ennemis, les Stewards et celui du Roi obscur, des descendants qui s’affrontent encore pour le Bien ou le Mal.
En sommes, rien de bien original, mais qui a le mérite de toujours fonctionner. Mais… j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Il y a pas mal de petites ellipses qui cassent le rythme du récit, ainsi que des changements intempestifs de point de vue qui perdent le lecteur. Ça manque de fluidité dans la construction.

Nous suivons essentiellement Will, un jeune homme orphelin traqué par James et ses sbires, et Violet, une demoiselle partagée entre sa famille et sa conscience, qui vient à sauver la vie de Will et se lie d’amitié avec lui. Tous les deux vont croiser la route de Justice, un chevalier Steward qui va leur faire découvrir un monde que, jusque-là, ils ignoraient réel.

Sincèrement, il y a de bonnes idées dans ce premier tome. Autant le système de magie, de clans, et même les personnages sont intéressants. Mais j’ai eu l’impression que l’ensemble était constamment survolé afin d’arriver plus vite à la révélation finale. Je trouve cela dommage, cette rapidité d’enchainement casse l’immersion et, personnellement, m’a souvent fait décrocher de ma lecture.

Mais je ne peux pas nier que j’ai été intriguée par le fond de l’histoire, par ce que tous ces personnages et leurs actions pourraient entrainer pour l’avenir du monde.
Je vais sans aucun doute lire la suite quand elle sortira, en espérant qu’elle soit un peu moins rapide dans son déroulé.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire