lundi 1 avril 2024

La promise au visage de fleurs de Roshani Chokshi

La promise au visage de fleurs, de Roshani Chokshi
Tu m'as averti que ton secret nous détruirait si je le découvrais.
Mais, oh, mon amour, comme tu mentais...

Il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées.

Lorsque ce dernier rencontre Indigo Maxwell-Casteñada, sa fascination pour elle n'a d'égale que la passion brûlante qui les unit, nourrie par leur penchant commun pour les contes. Indigo lui offre sa main, à condition qu'il ne l'interroge jamais sur son passé. Il accepte sans hésiter.

Malgré tous les secrets dont elle s'est entourée, Indigo est pourtant rattrapée par son ancienne vie et ils sont tous deux contraints de partir pour la Maison des Rêves – le manoir extravagant où elle a grandi. Dans ses profondeurs, le fiancé exhume alors des vérités qui auraient dû rester enfouies, promesses maudites gardées par les fées.

Tandis que la demeure lui livre ses secrets, il sera forcé de choisir entre histoires et réalité, mettant en danger leur pacte, et leurs vies...
  • Auteur : Roshani Chokshi     |     Editeur : De Saxus (coll. Sabran)
  • Genre : Fantasy/Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/03/2024     |     Nombre de pages : 315
Une belle histoire, à sa façon. La narration est étrange, il faut s'y adapter, mais une fois que c'est fait on se retrouve à lire une histoire tel un conte, deux récits racontés en parallèle mais qui s'entremêlent. C'est fort et perturbant, et finalement ça m'a plu, malgré des débuts difficiles.

Je dois vous mettre en garde, la narration est le point principal qui a fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les 2 narrateurs nous racontent leurs souvenirs, ce qui rend l'ensemble pas mal décousu par moments. C'est une plume assez poétique mais qui, de par la façon de raconter, élude pas mal d'informations. Je sais que cela pourra déplaire à certains, alors je préfère prévenir.

Le narrateur masculin est celui que l'on suit en premier. On ignore son nom jusqu'à la fin d'ailleurs. Il nous raconte comment il a fait connaissance avec Indigo, une jeune femme très mystérieuse qu'il finit par épouser, mais qui lui a interdit de fouiller dans son passé. Mais il se retrouve brutalement confronté à celui-ci lorsque le couple doit retourner au chevet de la tante mourante d'Indigo, dans la demeure où elle a grandi.
L'autre point de vue est celui d'Azur, une demoiselle qui a grandi aux côtés d'Indigo, se racontant des histoires de magie, de fées et d'Autre Monde, un univers qui leur permettait d'échapper à leur quotidien. Elle nous raconte leur jeunesse, alors que dans le présent Azur a quitté le domaine familial pour ne jamais revenir.

L'histoire comporte une part non négligeable de magie. Dans l'ambiance d'abord, qui est très mystérieuse et même assez glauque par moments. C'est sombre, tortueux, et on pourrait presque s'y perdre.
Et puis il y a la partie Autre Monde, un univers que les deux narrateurs connaissent. Le fiancé s'y rendait dans sa jeunesse, tandis que Indigo et Azur ont grandi en faisant tout pour avoir accès à ce monde.

C'est un récit étrange où l'on étudie des personnages complexes, une sorte de rêve éveillé empli de peur mais aussi de beauté. L'auteure met en lumière l'amour, la vérité et les mensonges, le danger aussi.
Après ma lecture, je suis restée hantée un certain temps, perturbée et déroutée par ce conte un brin malfaisant, mais terriblement envoûtant.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire