jeudi 21 mars 2024

Dans la vie des pantins de T.J. Klune

Dans la vie des pantins, de T.J. Klune
Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son " père " Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...
  • Auteur : T.J. Klune     |     Editeur : De saxus
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/02/2024     |     Nombre de pages : 476
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman, mis à part à ce que le résumé annonçait : une sorte de réécriture futuriste de Pinocchio où les androïdes ont remplacé l'humanité.
Et je dois dire que je ressors satisfaite de ma découverte.

Victor est un humain qui a grandi dans la forêt en compagnie de Giovanni, un robot inventeur qui lui fait office de père, et de deux robots qu'il a lui-même réparé (Ratched le robot-infirmière, et mon chouchou Rambo, le robot aspirateur plein de joie de vivre).
Mais lorsque Victor ramène de la Casse un androïde (Pat) et que l'Autorité en est informée, Giovanni se fait capturer et leur vie paisible vole en éclats. Victor, Rambo, Ratched et Pat partent en direction de la Ville de Rêves électriques pour tenter de le sauver.

C'est une histoire forte et touchante qui nous est offerte là. Une réflexion sur la vie humaine, sur les machines, mais aussi sur le bonheur et sur le vivant.
L'auteur aborde de nombreuses thématiques en plus de l'humanité et de son destin. On parle ici du bonheur, de la confiance, du courage, de la différence, etc.

Mon chouchou a de suite été le petit robot aspirateur Rambo. Il est tout mignon, à sa façon d'être incroyablement insouciant et naïf mais également très anxieux.
Le robot-infirmière Ratched apporte un humour mordant avec son côté sociopathe qui se contient pour prendre soin de Victor.

Il n'y a que quelques scènes d'action, mais il n'empêche que ce roman se lit tout seul. C'est un univers très bien construit dans lequel on plonge très vite.
J'ai passé un excellent moment et je ne peux que vous le conseiller.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire