dimanche 1 octobre 2023

Le royaume des trois tome 1 : la joueuse de cithare de Joan He

Le royaume des trois tome 1 : la joueuse de cithare, de Joan He
En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.

Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?

Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes…
  • Auteur : Joan He     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/02/2023     |     Nombre de pages : 432
On a là un roman très riche, autant en mythologie qu'en personnages. La plume fluide de l'autrice compense l'abondance de termes et de noms à intégrer. On se fait assez vite à cet univers.

Personnellement, je ne le considère pas comme un roman de fantasy classique. L'histoire tourne beaucoup plus autour de la stratégie militaire et de la politique, dans un monde en guerre, coupé entre trois seigneuresses qui s'affrontent.
C'est bien écrit, poétique et fluide. La plume de l'autrice nous emmène facilement dans son univers.

Outre la guerre, il y a aussi une dimension mystique avec l'existence de divinités dans ce monde.
C'est un univers complexe qui nous est présenté là, avec des personnages qui le sont tout autant.
Bien que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, je me suis vite pris au jeu de toutes ces manigances et des desseins de Zéphyr.

Il y a également pas mal de surprises, des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout.
C'est un chouette premier tome, qui se déroule assez vite avec peu de temps morts. Le seul petit défaut que je lui trouverai, c'est que j'ai eu un peu de mal avec les différents noms asiatiques, j'ai eu du mal à assimiler qui était qui.

En tout cas, la fin de ce premier tome est mouvementée, et je suis bien curieuse de voir ce que donnera la suite et fin de la duologie.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire