vendredi 13 octobre 2023

Le manoir de Castlecatz tome 1 : l'automne des Aspirants d'Alain T. Puysségur

Le manoir de Castlecatz tome 1 : l'automne des Aspirants, d'Alain T. Puysségur
Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !
Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile.
Il y a pourtant pire.
Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs…
Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !
  • Auteur : Alain T. Puysségur     |     Editeur : Scrinéo
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/09/2023     |     Nombre de pages : 394
Comment ne pas se laisser tenter par un livre qui mêle un univers magique à la Harry Potter et des personnages qui sont des chats ?! Je n’ai pas pu résister, et j’ai passé un très bon moment avec ce roman, premier tome d’une quadrilogie.

Kovhan est un jeune chat qui a toujours rêvé d’intégrer le Manoir de Castlecatz pour y apprendre la magie, quand bien même il n’est clairement pas doué pour la Maggocculture. Alors quand une nouvelle session d’admission arrive, il tente sa chance aux épreuves pour devenir Aspirant. Mais un danger plus grand encore plane au-dessus du Manoir, qui voit se multiplier les incidents magiques inexpliqués.  Kovhan et ses nouveaux amis vont devoir faire face, ensemble, à tout ça.

Bien qu’on sente que ce roman soit pour un public jeune (déroulement rapide, schémas classiques, résolution assez simple des problèmes), il n’empêche que c’est un très chouette roman à lire. L’univers, les personnages, tout est fait pour que l’on se sente de suite bien dans le roman. C’est fluide, agréable, et même attendrissant par moments.

L’univers en lui-même est assez classique. Une école de magie, où sont étudiées trois matières principales : la Maggocculture (la magie des runes), la Mécanimation et l’Alchimie. Les Aspirants doivent choisir leur spécialité entre les trois.
Ce qui amène le côté original dans ce monde, c’est que tous les personnages sont des chats. Et on ne peut pas oublier ce fait car tous agissent vraiment comme des félins : lavage de pelage, tics et petites habitudes félines, même les repas sont réinventés pour correspondre à un univers uniquement de chats.

Le récit se déroule un petit peu vite dans sa globalité, j’aurai aimé que ce soit plus détaillé, mais il n’en reste pas moins que c’est un très chouette roman. j’ai aimé l’univers, mais surtout les personnages. Kovhan est touchant dans sa façon de vouloir aller au bout de ses rêves malgré les obstacles qui se mettent en travers de sa route. Il a peur, n’hésite pas à le montrer, mais fait montre de courage tout de même pour surmonter ça. Ses amis, Bruyne, Serenya et Lexios, sont tout aussi intéressants, même si on en apprend plus sur Bruyne que sur les deux autres pour le moment.

C’est un mignon premier tome qui transmet pas mal de valeurs (le courage, la différence, le statut social, etc.), et que je recommande sans souci à tous les fans de magie, mais aussi de chats.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire