dimanche 30 juillet 2023

Les disparus du Pays Imaginaire d'Aiden Thomas

Les disparus du Pays Imaginaire, d'Aiden Thomas
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy...

Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois !

Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaître Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants.
Il s'appelle Peter !
  • Auteur : Aiden Thomas     |     Editeur : De Saxus (coll. Sabran)
  • Genre : Fantasy/Jeunesse/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/07/2023     |     Nombre de pages : 378
Wendy, qui a maintenant 18 ans, a disparu cinq ans plus tôt avec ses deux petits frères. Elle seule est réapparue quelques mois plus tard, sans aucun souvenir. Alors que d'autres enfants commencent à disparaître, Wendy découvre un jeune homme qui ressemble étrangement à celui qu'elle dessine tout le temps. Un garçon qui prétend être Peter Pan. Tout ce qu'il se passe aurait-il un lien avec ce qui est arrivé à Wendy ?

Nous avons là une réécriture originale et intéressante, sur fond de thriller, du conte de Peter Pan. Toutefois, nous n'y retrouvons pas tous les détails, juste certains points, et tout se passe dans le monde réel. C'est également une version plus sombre de l'histoire.

Peter reste l'incarnation de l'enfance, de la joie et de l'innocence. Un peu trop parfois, car ses réactions ne paraissent pas trop crédibles. Il est tout de même assez souvent attendrissant, comme un enfant qui ne comprendrait pas les choses d'adulte.
Wendy, elle, ne m'a pas trop convaincue. Elle est trop passive et n'agit pas du tout comme une ado de 18 ans. Je ne me suis pas attachée à elle.
Le lien qui se crée entre eux ne m'a pas convaincu non plus. Ça aurait dû rester de l'amitié, même forte.

Concernant le fond de l'histoire… il y a du bon et du moins bon.
C'est assez lent, et pas mal de scènes m'ont semblé inutiles, hors contexte ou mal placées dans le récit. Et puis, certains personnages très présents ne servent à rien (désolé Jordan).
A l'inverse, l'enquête est pas mal, d'où mon regret qu'elle ne soit pas plus présente. Là ça manque de consistance et tout va trop vite à ce sujet.
Cependant, l'intrigue au sujet de Peter est nettement plus intéressante et aurait mérité d'être plus travaillée. On a un personnage en plein conflit, bloqué entre son rôle premier et ses sentiments, entre vérité et mensonge, entre l'enfant insouciant qu'il était et l'adulte qu'il devient malgré lui. Et il y a l'originalité de la vérité concernant son rôle.

En conclusion, c'est un roman en dents de scie avec de bonnes idées mais qui ne sont pas assez fouillées.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire