samedi 29 juillet 2023

Disney Dangerous secrets : l'antidote de Grace Lin

Disney Dangerous secrets : L'antidote, de Grace Lin
Pour Mulan, la famille, c’est sacré. Malgré sa personnalité fougueuse et parfois maladroite, si éloignée de celle de Xiu, sa sœur douce et gracieuse, les deux jeunes femmes sont très liées.
Lorsque Xiu est mordue par une araignée venimeuse, Mulan, prête à tout pour la sauver, n’hésite pas une seconde et fonce chercher l’aide d’un guérisseur renommé.
Mais elle doit rapidement se rendre à l’évidence : il ne s’agit pas de la morsure d'une simple araignée – et cet étrange guérisseur cache lui aussi, manifestement, un secret.
En le suivant pour trouver l’antidote qui sauvera sa sœur, Mulan entreprend un périple qui dépasse tout ce qu’elle a pu imaginer. Un voyage fait d’obstacles extraordinaires, de nombreux mystères, et de la découverte d’une étrange prophétie qui renferme peut-être le plus grand secret de sa famille.
  • Auteur : Grace Lin     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/02/2022     |     Nombre de pages : 293
La jeune sœur de Mulan se fait mordre par une araignée à neuf pattes. Suite à la venue d'un guérisseur, Mulan découvre tout un univers de magie. Elle va devoir trouver au plus vite les plantes capables de sauver sa sœur, tout en évitant les pièges de Daji, une puissante créature qui veut la voir échouer.

Clairement, ce roman se lit très vite. C'est fluide, sans temps mort et entraînant. C'est une histoire intéressante, avec un riche folklore japonais très présent.
A noter qu'il y a aussi quelques facilités dans le récit, certaines scènes se résolvent un peu trop facilement, mais ce n'est pas insurmontable.

Par contre, mis à part que le personnage s'appelle Mulan, rien ne rappelle vraiment son histoire. Il y a quelques petits clins d'œil, mais ça aurait tout aussi bien pu être une histoire en dehors de Disney. En fait, ce roman se rapprocherait plutôt du film Mulan, et pas du dessin animé.
J'ai été ravie de voir, par exemple, comment s'est créée Xianniang, la Sorcière, que l'on peut voir dans le film.

En soit, c'est un bon roman, si l'on fait abstraction des facilités. On a même droit à quelques petits contes japonais parsemant le roman, qui viennent illustrer la vie de certains personnages ou certaines choses que Mulan croise sur son chemin.
Et puis, il est intéressant de voir que ce roman amorce le changement pour Mulan. Son voyage lui permet de prendre un peu plus confiance en elle et de devenir la guerrière qu’elle est appelée à être, même si elle ne le sait pas encore.

Mais je pense que j'aurai préféré qu'il ne soit pas estampillé "Disney", car ça incite forcément à penser au dessin animé, alors que là tout se passe avant les événements que l'on connaît.
J'ai passé un bon moment de lecture, pas de doute, et je vous le recommande sans souci.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire