mercredi 12 juillet 2023

As de pique de Faridah Abiké-Iyimidé

As de pique, de Faridah Abiké-Iyimidé
Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable.
Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?
  • Auteur : Faridah Abiké-Iyimidé     |     Editeur : De Saxus
  • Genre : Thriller/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/01/2023     |     Nombre de pages : 442
As de pique, c'est un thriller qui traite d'un corbeau anonyme au sens d'un lycée privé d'élite. Alors que leur année de terminale débute, Devon et Chiamaka deviennent les cibles du mystérieux As, un corbeau au sein de leur lycée qui compte bien détruire leur réputation et leur vie personnelle.

J'avoue que j'ai eu du mal lors du premier tiers du roman. Ce qui m'a le plus dérangé c'est l'aspect lycée et gossip girls. Genre les riches hyper beaux, les pauvres qui sont forcément délinquants. J'ai horreur de ces clichés, et ça ne me donne pas spécialement envie de lire une histoire. Cela étant, la suite rattrape le début. On entre alors vraiment dans le vif du sujet, à savoir la recherche de l'identité du Corbeau par ses deux cibles.

Par contre, il est dommage que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Nos deux héros vivent des moments difficiles, mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit, ou alors bien trop légèrement. J'ai assisté à tout ça à distance, sans affect, et je trouve que ça casse l'immersion dans le récit.

L'autrice aborde ici des thématiques fortes, en particulier l'homosexualité et le racisme. Des thématiques qui sont malheureusement toujours d'actualité. Par contre, elles sont ici un peu trop stéréotypées, la faute au côté "lycée" je pense.
Le thème du racisme est certes poussé à l'extrême ici (compte tenu des révélations finales) mais malheureusement reflète quand même une part de vérité, surtout dans certains pays et dans certains cercles. C'est du coup d'autant plus parlant et frappant lors de la lecture.

En conclusion, c’est un roman plutôt intéressant, qui a en effet quelques défauts mais qui porte des messages forts et (malheureusement) toujours d’actualité. Un roman à découvrir sans souci.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire